Le 18 septembre, Abdoul Sacko, le coordinateur national du Forum des forces sociales de Guinée (FFSG), en exil, a appelé dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, à suspendre le processus référendaire qui sera soumis au vote le 21 septembre. En lieu et place, il suggère la mise en place d’un processus « juste, inclusif et porteur d’espoir. »
Abdoul Sacko a argué que les conditions d’élaboration et l’esprit d’adoption du projet de la nouvelle constitution « ne nous rassemblent nullement pas. Pire, ils ne garantissent point des futures prospères possibles pour le peuple de Guinée. Le projet est sans repaire logique ni conditions techniques et humaines fiables. »
Pour le boss du FFSG, la vie et la dignité humaine préservées par nos lois « n’ont plus de valeur face aux appétits de conservation du pouvoir, de surcroît acquis illégalement. »
Abdoul Sacko a invité le populo à se réveiller pour « s’affranchir de la peur, de la haine, des ambitions subjectives » à l’effet de mettre un terme à la gouvernance « à somme nulle que nous subissons dans la chaire et la dignité. »
Yaya Doumbouya