Dans le cadre de sa mission d’observation électorale, l’ONG Wanep-Guinée s’est exprimée le 22 septembre à Conakry. À travers son projet de ‘’Suivi, analyse et atténuation de la violence électorale’’, l’organisation a installé une salle de situation composée de cinq chambres, pour suivre le processus sur l’ensemble du territoire. Lors d’un point de presse, ses responsables ont souligné des anomalies constatées durant le scrutin et formulé des recommandations pour améliorer la suite.

Julien Oussou, coordinateur sous régional de Wanep, a indiqué que son organisation a déployé 100 observateurs dans les zones à risque. Il affirme qu’ils ont observé le processus la veille du scrutin samedi 20 septembre et le jour J, dimanche 21 septembre. Les agents ont sillonné 700 bureaux de vote pour observer l’ouverture, le déroulement et la clôture des bureaux de vote. Il en conclut : « Globalement, pour une initiative déployée dans les zones à risque de violence électorale, nous n’avons pas noté d’incidents majeurs. Nous avons pu suivre tout le processus, et nous pensons que quand on le compare au processus antérieur en Guinée, il y a eu des avancées, il y a eu de l’amélioration. Mais, nous avons ajouté des recommandations pour l’amélioration des futurs processus. Parce qu’il faut apprendre de chaque processus, consolider et continuer par rendre les élections disons cette fête de la démocratie que nous espérons dans les pays de la région. Nous avons été sur le terrain dans presque toutes les régions, nous avons remarqué que comparer aux élections antérieures, il faut remercier, féliciter le peuple guinéen, la DGE, remercier les autorités pour le travail qui a été fait ».

Julien Oussou déclare que le contexte demande encore du travail pour que le dialogue soit inclusif. Pour que les acteurs politiques et les parties prenantes puissent s’entendre et maintenant s’engager dans la gestion de la période post référendum. « Puisque le plus grand défi reste à venir, c’est la gestion de la période post référendum ».

Du déroulement

Le rapport du Wanep sur le déroulement et la clôture du vote a donné des chiffres que voici: « Les données recueillies dans 600 bureaux de vote observés indiquent que la vérification de la possession des cartes d’électeur s’est faite à l’entrée de 99% des bureaux observés ; le retrait des cartes d’électeurs s’est poursuivi sans incidents dans 96% des bureaux observés ; tous les électeurs disposant de carte et figurant sur la liste électorale ont pu voter et signer ou apposer leur empreinte sur la liste d’émargement. »

Clôture et dépouillement

Les données recueillies dans 100 bureaux observés indiquent que « 79% des bureaux ont fermé à 18h 00, contre 21% à 19h00, suite à la décision D/2025/153/MATD/CAB/DGE portant prolongation de l’heure de fermeture des bureaux de vote. Le vote s’est déroulé sans interruption et tous les électeurs présents dans le rang ont pu voter avant la fermeture ; Le dépouillement a commencé aussitôt après la clôture ; 76% des observateurs notent que les membres des bureaux ont signé les listes arrêtées avec mention du nombre de votants ; Les décisions d’annulation ou de validation des bulletins ont été prises par consensus ; Les résultats ont été annoncés et affichés sur place après dépouillement. »

Mamadou Adama Diallo