Le vote pour oui ou non à la nouvelle constitution en Guinée se poursuit dans différents centres à Conakry. Si le matin, des files d’électeurs étaient perceptibles en certains endroits, à midi, les bureaux de vote étaient quasi déserts. Les électeurs venaient à compte-gouttes.

Le groupe scolaire mère Sarata (Démoudoula) accueille 4 bureaux de vote.  Au numéro 1, 4 agents  présents sur 5.  Sur la liste électorale, 430 inscrits bureau de vote. Presque égale au nombre d’inscrits sur les listes électorales. « Le vote se passe bien. Pour le moment, nous n’avons pas rencontré de difficultés. Les gens viennent voter et rentrent calmement chez eux. »

Même ambiance au bureau de vote Africof à Coza, où se trouvait une dizaine de bureaux de vote. Là aussi, des électeurs sont obligés de monter au premier étage. Deux bureaux de vote sont même nommés Cellou Dalein 2 et Cellou Dalein 3. En plus des noms Afrikof 1 et 2 etc. Vers 12h 30, les électeurs arrivaient un à un,  certains ne sachant pas où voter. Au Collège Koloma, 5 bureaux de vote y étaient installés. Il n’y avait pas d’affluence. A 13h 45, les électeurs qui arrivaient ne perdent pas leur temps. Entre les quartiers Minière et Bellevue, les bureaux de vote le long de l’autoroute étaient déserts. 

Il faut signaler la forte présence des bidasses, pandores et flics sur l’axe Hamdallaye-Bambéto-Coza-Wanindara-Sonfonia-Cimenterie. Des pick-up de la BAC (Brigade Anti Criminalité) armés jusqu’aux dents, ainsi que des gendarmes et policiers sillonnaient l’axe, à moindre allure. 

Ibn Adama