Absent de la cérémonie du Ballon d’Or 2024 malgré une saison XXL, le Guinéen Serhou Guirassy figurait cette fois parmi les 30 nommés pour l’édition 2025. L’attaquant du Syli national se contente d’une modeste 21ᵉ place, bien loin du podium ou du top 10. Le trophée a été remporté par l’attaquant français du PSG, Ousmane Dembélé.
Cette situation du Guinéen au Ballon d’Or a relancé le débat : Serhou Guirassy n’a-t-il pas encore été victime d’une certaine injustice ?
Co-meilleur buteur de la Ligue des champions la saison passée (13 buts) avec le Brésilien Raphinha, l’avant-centre du Borussia Dortmund a compilé 44 buts et trois passes décisives 50 matches, toutes compétitions confondues. Une semaine seulement avant la cérémonie, il recevait d’ailleurs le trophée de meilleur buteur de la Ligue des champions. Pourtant, cela ne lui a valu qu’une 21ᵉ place au Ballon d’Or 2025.
Un classement discutable
Jamais, au cours de la dernière décennie, le meilleur buteur de la Ligue des champions n’avait été classé aussi bas, et encore moins hors du top 10 mondial. Sur les réseaux sociaux, de nombreux observateurs dénoncent le choix des journalistes votants, qui ont placé devant lui des joueurs moins décisifs, évoluant parfois dans des championnats considérés comme moins compétitifs que la Bundesliga. Serhou Guirassy termine tout de même devant des joueurs de renom tels que l’Argentin Alexis Mac Allister (22ᵉ) et l’Anglais Jude Bellingham (23ᵉ).

Historiquement, une telle performance avait permis à plusieurs stars de remporter le Ballon d’Or : Cristiano Ronaldo (2016, 2017), Lionel Messi (2019) ou encore Karim Benzema (2022). Le pire classement, jusque-là, restait celui d’Erling Haaland, 11ᵉ en 2021, bien loin de la 21ᵉ place attribuée à Guirassy cette année.
Une deuxième injustice consécutive
Ce n’est pas la première fois que l’international guinéen (29 ans, 26 sélections, 10 buts) voit ses performances minimisées. En 2024 déjà, ses 30 buts et 3 passes décisives en 30 matchs alors qu’il évoluait sous les couleurs de Stuttgart, n’avaient même pas suffi à lui offrir une place parmi les 30 finalistes.
Au début de la saison 2025-2026, Serhou Guirassy a marqué 4 buts en 3 matchs pour le Borussia Dortmund, un but pour le Syli national et pourrait logiquement viser le Ballon d’Or africain. Mais là encore, le Marocain Achraf Hakimi, auteur d’une saison exceptionnelle avec le PSG, classé 5e du Ballon d’Or 2025 est le principal favori.
Abdoulaye Bah