A la faveur d’une conférence de presse ce 8 septembre à la Maison de la presse (Conakry), le bureau politique du Rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD) a déploré la suspension des partis politiques les plus représentatifs du pays : Rpg et Ufdg.
Dans une déclaration, le RRD, dirigé par Abdoulaye Kourouma, a condamné les « manœuvres ayant conduit à la fragmentation » de la classe politique. Ibrahima Kamissoko, l’inspecteur politique du parti, a déclaré que plusieurs partis politiques « légitimes ont été affaiblis par des manœuvres inappropriées.» Selon lui, ceux qui s’expriment aujourd’hui sont pour la plupart des « dissidences fabriquées ou des formations politiques satellites sans réelle représentabilité nationale.»

Le parti souligne que le référendum prévu le 21 septembre ne favorise pas une compétition démocratique équitable. Il s’offusque que ministères et institutions publiques mettent en avant la photo du Président Mamadi Doumbouya pour battre campagne, alors que la constitution « n’est pas une question d’un homme.»
« Les rôles des institutions publiques n’est pas de prendre partie, mais de garantir à chaque citoyen les moyens de se forger une opinion libre et éclairée », insiste la déclaration. Même que l’Administration publique n’a pas pour vocation d’être partisane, elle incarne la république et doit donc rester au service exclusif de la nation.

Yaya Doumbouya