Ce 6 septembre, des cartes d’électeurs ont été déchirées par des jeunes à Doko, commune rurale relevant de la préfecture de Siguiri. La cause, un conflit autour de la présidence du district de Tondji2.
A deux semaines du référendum constitutionnel, la distribution des cartes d’électeurs a débuté, ce 6 septembre. A Tondji2, district de Doko, aussitôt commencée, cette distribution a été perturbée momentanément par des jeunes en colère. Ils ont déchiré plusieurs cartes, selon Nouhan Traoré, un confrère basé à Siguiri.
Il explique que la cause viendrait d’un bicéphalisme autour de la présidence du district : « Un groupe de cinq jeunes se sont opposés à la distribution des cartes d’électeurs. Ils ont déchiré un lot de cartes. Il y a un problème à la présidence du district de Tondj2. Deux personnes se réclament président du district. Chacune d’elle se considère comme légale. Ces jeunes ont déchiré ces cartes, en estimant que le président qu’ils soutiennent doit être officiellement reconnu. » Selon lui, la police est déployée sur place afin d’évaluer le dégât et de rétablir l’ordre.
Au moment où nous écrivions cette dépêche, le calme est revenu dans la zone.
Souleymane Bah