Boubacar Barry, 10 ans, Mamadou Saidou Barry, 12 ans et Mamadou Tély Barry, 8 ans, ont été retrouvés morts noyés dans une fosse septique le 15 septembre, dans la commune rurale de Tountouroun, préfecture de Labé, en Moyenne-Guinée.

Portés disparus la veille, le lendemain matin leurs corps ont été retrouvés dans une fosse de trois mètres de profondeur: «Dimanche, mes enfants sont allés chercher nos bétails. Nous nous sommes séparés vers 18h. J’ignorais totalement la présence de cette fosse septique dans cette zone. Comme ils avaient l’habitude de passer la nuit au foyer islamique, nous avons cru qu’ils s’y étaient rendus. Ce n’est qu’en constatant leur absence ce lundi matin que nous avons entrepris des recherches. Malheureusement, leurs corps ont été retrouvés dans la fosse», a expliqué Abdourahmane Barry, père des frères Boubacar et Mamadou Saïdou Barry.

Le président du district de Touny, Souleymane Bah, dit que des dispositions ont été prises pour que la fosse septique ne représente plus un danger pour sa population: «Nous avons mobilisé les agents de la protection civile et les forces de sécurité. Les corps ont été extraits de la fosse. Nous présentons nos condoléances aux familles endeuillées. Désormais, toute personne qui creuse une fosse et l’abandonne devra répondre devant la loi. Nous n’allons plus tolérer de tels manquements». Les corps ont été remis à leurs familles, pour inhumation le même jour.

Les cas de noyades d’enfants dans des fosses et puits non achevés deviennent récurrents dans la préfecture de Labé. En mai dernier, dans le quartier Tata 1, 5 enfants avaient aussi trouvé la mort, par noyade, dans des mares d’eau du chantier de l’aéroport de Labé.

Kadiatou Diallo