Le tribunal de première instance de Coyah a rendu sa décision dans le procès opposant Singleton à la famille Traoré. L’art-triste s’en sort avec un sursis.
Mohamed Saïdou Bangoura alias Singleton est désormais fixé sur son sort. Le concepteur des tubes à succès Moto taxi, Kizoum ou encore I balankhidi yiki, est reconnu coupable « d’homicide involontaire». Il écope d’une peine d’un an d’emprisonnement avec sursis et une amende de 10 millions de francs glissants. Sur l’action civile, Singleton est condamné à payer 900 millions de francs glissants à titre de dommages et intérêts aux héritiers de feu Mohamed Lamine Traoré.
Le juge, Philippe Gonga Mamy, ignore les réquisitions du mystère public. Lequel avait requis un an de gnouf dont six mois avec sursis et une interdiction de conduire pendant un an, et les plaidoiries de la partie civile qui réclamait la misère de 5 milliards de francs glissants. Mais la décision semble satisfaire toutes les parties. Comme par hasard. Le parquet de Coyah aurait d’ores et déjà décidé de ne pas interjeter appel. La partie civile n’a pas encore décidé de contester ou non cette décision : «Je suis content de la décision rendue… s’il y a lieu de faire appel, cela sera fait par mes frères, moi, je ne peux rien dire. Nous n’avons pas porté plainte pour de l’argent, mais à cause du comportement du prévenu le jour de l’accident. Si le tribunal le condamne à payer 900 millions, je dirai que cette somme n’est pas petite…», déclare Mohamed Traoré, frère du défunt.

Les avocats (sans vinaigrette) eux, prennent acte de la décision. Maître Aboubacar Cas-marrant estime qu’elle peut être perçue comme dissuasive: « C’est un avertissement lancé contre le prévenu et tous ceux qui se comportent comme lui dans la circulation. En soi, ce n’est pas une mauvaise décision. Pour ce qui est de l’appel, nous resterons derrière la décision de la famille. »
La défense aussi ne cache pas sa satisfaction: « Nous connaissons les demandes faites pendant les plaidoiries et réquisitions. Le souhait du parquet et de la partie n’a pas été exaucé. C’est vrai qu’il n’y a pas eu relaxe, mais la décision prononcée nous satisfait à plus d’un titre », se réjouit Me Ousmane Simakan.
Singleton dormira aujourd’hui chez lui après 10 jours passés à la prison civile de Coyah.
Le 28 août dernier, alors qu’il revenait de sa plantation de Forécariyah, l’art-triste a violemment percuté Mohamed Lamine Traoré à Toguiron, dans le buisson de Wonkifong. Mort s’en est suivie. Mais Singleton n’a pas daigné descendre de son teufteuf pour secourir sa victime. Il n’a pas non plus présenté les condoléances à la famille du défunt. Au contraire, il a choisi les réseaux sociaux pour expliquer que la victime était à la base de l’accident. Son comportement a révolté plus d’un. Il a finalement été interpellé et placé sous mandat de dépôt, avant l’ouverture de son procès.
Yacine Diallo