La première audience du dossier opposant Singleton à la famille de feu Mohamed Lamine Traoré s’est terminée ce 3 septembre. L’artiste, jugé pour «homicide involontaire», va rester en détention à la prison civile de Coyah.

A l’issue des dépositions du prévenu et des plaignants, le ministère public et les avocats de la partie civile ont soumis des demandes au tribunal : les comparutions de l’adjudant Traoré (des forces spéciales), qui a déposé le corps du défunt à la morgue de l’hôpital préfectoral de Coyah, de la colonelle Fanta Oularé, patronne de la police routière dans la zone de Wonkifong et de dame Mabinty Touré, témoin de l’accident.

Les deux parties ont également souhaité la production des permis de conduire de l’accusé et de sa femme. Des demandes qui, selon le représentant du ministère public s’inscrivent «dans le cadre de la manifestation de la vérité.»

Le tribunal correctionnel n’a finalement autorisé que la comparution de Mabinty Touré à titre de simples renseignements et la production des permis de Singleton et de sa femme.

La défense a, elle aussi, sollicité la mise en liberté de l’accusé : « Sa liberté n’entrave nullement la continuation de cette procédure », déclare, Me Ousmane Simakan, un de ses avocats. Le ministère public s’y oppose. Le substitut du procureur, Mohamed Ali Condé craint que Singleton, libre, ne fasse pression sur le témoin : « Il y a un témoin à entendre. Si le prévenu se retrouve dehors, il peut mettre la pression sur lui pour changer sa version ou désister.» La partie civile met en avant pratiquement les mêmes arguments.

Le tribunal a finalement rejeté la demande de défense et renvoyé l’affaire au 9 septembre prochain pour la suite des débats. Singleton retourne ainsi en prison.

Yacine Diallo