Une vidéo dans laquelle on voit une femme à moitié nue, ligotée est battue dans une mine artisanale. La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. La victime, non encore identifiée, se serait rendue coupable de vol dans le district de Sininko, sous-préfecture de Niagassola, préfecture de Siguiri. Les sévices qu’elle a subis sont tels que la justice s’en mêle. Le Procureur de la République près le tribunal de Première instance de Siguiri a ordonné l’ouverture d’une enquête pour identifier la victime et les auteurs. Dans un communiqué du 7 septembre, Ibrahima 1 Camara dit avoir confié l’affaire à la Brigade de recherche et au commissariat central de police de Siguiri. Le magistrat qualifie la scène « d’actes particulièrement violents et d’une extrême gravité », qui « soulèvent à la fois l’indignation, mais aussi la réprobation générale ainsi que la perversité des auteurs. Il nous importe, en tant que garant de l’ordre public à Siguiri de préciser que ces faits sont susceptibles de recevoir plusieurs qualifications pénales notamment celles des articles 232 et suivants du code pénal. »

Il promet que toute la lumière sera faite sur l’affaire. Le Procureur exhorte toute personne disposant d’informations susceptibles de faire avancer l’enquête « de se manifester auprès des autorités compétentes en toute confidentialité, pour l’identification de la victime et des auteurs ». Il assure que des investigations se poursuivront, conformément à la loi. Le parquetier invite à la compréhension, au calme et à la retenue.

Seul obstacle dans l’affaire, la vidéo serait très ancienne. Mais Ibrahima 1 Camara ne se décourage pas: «C’est pourquoi j’ai ordonné l’ouverture d’une enquête pour d’abord identifier la victime, et aussi arrêter les auteurs. Nous sommes en train de voir parce qu’en droit, la prescription, si ce sont des faits criminels, jusqu’à 5 ans, c’est poursuivable. En cas d’évolution de la procédure, on verra bien », nous a-t-il confié au bout du fil ce lundi 8 septembre.

Kadiatou Diallo