Le Réseau Dupont-Verlon pour le journalisme d’investigation (REJI) organise la deuxième édition de la conférence annuelle le 31 octobre à Dakar autour du thème « Conflits et terrorisme en Afrique : les défis des journalistes ». L’objectif du REJI est de résoudre l’équation entre la mission du journaliste d’informer et les risques liés à l’insécurité.
Des professionnels des médias, des journalistes émérites, représentants des faîtières et dassociations de la presse, responsables dorganisme intervenant dans le domaine de la liberté de la presse échangeront des défis du journalisme dans un contexte marqué par les conflits dans plusieurs pays d’Afrique. Notamment la montée du terrorisme dans le Sahel (Niger, Mali, Burkina Faso, nord du Bénin), mais aussi les conflits armés en République Démocratique du Congo, au Soudan etc. A un moment où le droit à l’information des populations est de plus en plus brimé, des journalistes persécutés, embastillés laissant le champ libre aux fausses nouvelles, le REJI pourrait être un rempart pour non seulement sensibiliser à la sécurité des journalistes, mais aussi encourager à une information de qualité.
Selon Cécile Goudou, présidente du REJI, depuis le lancement de ses activités, il y a deux ans, l’organisation sest donnée pour, entre autres missions, de développer un instrument de réflexion pour la promotion du journalisme d’investigation et la lutte contre les fausses informations, contribuer au développement des capacités professionnelles des jeunes journalistes et techniciens de radio. « Des ambitions construites autour des valeurs cardinales que sont : le professionnalisme, l’esprit déquipe et la transmission. Entre ses projets de spécialisation, les productions collaboratives entre journalistes de différents pays et les rendez-vous de partage d’expérience, le REJI se positionne aujourdhui comme une grande famille professionnelle africaine au sein de laquelle on cultive un journalisme de qualité ».
La présidente explique que les conférences annuelles du REJI constituent l’un des piliers de ce pont professionnel que le réseau sactive à bâtir à travers l’Afrique. « L’objectif de ces rendez-vous annuels est de réunir des acteurs des médias africains autour dune thématique actuelle qui influence l’exercice de leur profession, cest un carrefour de réflexion, de dialogue auquel le REJI convie des professionnels de différentes générations et de parcours divers dans un élan de transmission et de partage d’expériences ».
Genèse du REJI
Après l’assassinat des journalistes de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon le 2 novembre 2013 au nord Mali, le média français RFI organise chaque année une bourse dédiée aux jeunes journalistes africains en hommage aux deux journalistes tués en plein exercice de leur profession. A la 10ème édition en 2023, les lauréats de cette bourse ont décidé de créer une association dénommée Réseau Dupont-Verlon pour le Journalisme d’Investigation (REJI). Elle est animée par de jeunes journalistes africains et haïtiens, de la presse écrite, de la radio, de la télévision, de la presse en ligne et de jeunes techniciens radio. Le REJI n’est pas un organe de presse, c’est un creuset de journalistes qui, en dehors de ses autres activités, dispose dune rédaction qui produit et diffuse des enquêtes individuelles ou collaboratives sur ses réseaux sociaux.
Mamadou Adama Diallo