Intronisé Kountiguibè en Basse-Guinée en février dernier à Kindia, El Hadj Mamoudou Camara, le successeur du défunt El Hadj Sékouna Soumah, est décédé le 27 octobre à l’Hôpital de l’Amitié sino-guinéenne. Il sera inhumé mercredi 29 octobre à Kindia, après un symposium à Conakry.  

Le Kountiguigbè et grand imam de la mosquée de Tafory (commune urbaine de Kindia) est décédé des suites d’une longue maladie. Son fils, Alassane Camara, a confié à la presse que le défunt souffrait de la tuberculose. « Cette pathologie l’a beaucoup fatigué. Il avait été hospitalisé une première fois pendant un mois. Mais à son retour à la maison, il se plaignait sans cesse de douleurs à la poitrine. Le gouvernement nous avait d’abord orientés vers l’hôpital de l’Amitié sino-guinéenne, puis il a été évacué sur la Tunisie. Je remercie sincèrement les autorités : elles ont beaucoup fait pour lui », reconnaît-t-il. Alassane pleure un père aimant, « qui ne faisait aucune différence entre ses enfants et ceux des autres. El Hadj Mamoudou Camara aimait tout le monde et prônait toujours l’unité. Que son âme repose en paix ! »

Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, s’est rendu à l’hôpital de l’Amitié sino-guinéenne, le 27 octobre, avec d’autres membres de son gouvernement. Au nom du Président de la Transition, général Mamadi Doumbouya, Bah Oury a présenté les condoléances des autorités à la famille éplorée et témoigné la solidarité du gouvernement. « C’est avec une très grande tristesse et une grande consternation que nous avons appris le décès du Kountiguigbè de la Basse-Guinée. C’était un vieil ami. Dès l’annonce de sa disparition, le gouvernement s’est mobilisé pour venir présenter les condoléances à la famille. Le Président de la République a instruit que toutes les modalités concernant les funérailles soient accompagnées par le gouvernement ». Le Premier ministre indique que des funérailles dignes de l’érudit seront organisées.

Pluie d’hommages

Cellou Dalein Diallo, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg), a déclaré sur son compte Facebook que la Guinée a perdu un « guide spirituel respecté » dont la sagesse et la bienveillance ont marqué de nombreux compatriotes. « Par son engagement constant en faveur de la cohésion et de la paix, il a toujours contribué à préserver l’unité de la nation en des moments difficiles. En ces circonstances douloureuses, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à l’ensemble du peuple de Guinée. Que le Tout-Puissant lui accorde le pardon pour le repos éternel ».

Pour sa part, Lansana Kouyaté, le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), rend hommage à une « éminente personnalité religieuse et morale dont la sagesse, la foi et le sens du devoir ont marqué. Que le Tout-Puissant accueille son âme dans le paradis. » Lansana Kouyaté prie Dieu de pardonner l’imam et de récompenser son engagement pour la paix, la cohésion et le vivre-ensemble. Un symposium est prévu le 29 octobre au palais du Peuple de Conakry, en présence des autorités, représentants des communes de Conakry et délégations venues des préfectures. Après la cérémonie, la dépouille sera transportée à Kindia pour son inhumation.

Yaya Doumbouya