Après avoir terminé leaders de leurs groupes respectifs, le Karfamoriah FC et l’Association sportive des forces armées guinéennes (ASFAG) se sont affrontés mardi 30 septembre au Stade Petit Sory de Nongo pour déterminer le champion de la Ligue 2. Score nul à la fin du match, il a fallu l’épreuve des tirs au but pour départager les deux équipes.
L’ASFAG s’est imposée sur le score de 7 tirs réussis contre 6 pour son adversaire, et décroche ainsi le titre de champion. Cette saison, la Ligue 2 était répartie en deux poules. Le Karfamoriah FC a terminé premier du groupe A avec 20 points. L’ASFAG a dominé le groupe B sans concéder la moindre défaite (7 victoires et 5 nuls), inscrivant 22 buts contre seulement 10 encaissés. Leur confrontation en finale représentait donc le véritable duel pour clôturer la saison 2024-2025.
Au Stade Petit Sory de Nongo, le 30 septembre, la première période a été marquée par un jeu de possession sans véritables occasions franches. De retour des vestiaires, les deux formations ont multiplié les offensives, mais sans réussir à les concrétiser. Le score est resté nul et vierge (0-0) jusqu’au coup de sifflet final, contraignant les deux équipes à recourir à la fatidique séance de tirs au but. Après un tir manqué de Tidiane Soumah de Karfamoriah FC, repoussé par le poteau, l’ASFAG a validé sa victoire.
Déçu, mais promu
Héroïque tout au long de la saison, Karfamoriah FC échoue au pied du trophée. Mais il se console de sa montée en Ligue 1 et d’un satisfécit, une première dans l’histoire du club. Son entraîneur, Sékou Doumbouya, n’a pas caché sa déception : « Cela fait deux ans que je suis l’entraîneur de cette équipe, c’est ma maison. L’objectif était la montée en Ligue 1 et nous l’avons atteint. Mais sur ce match, nous avons manqué de réalisme. Nous avons eu les occasions sans parvenir à les concrétiser. Techniquement et physiquement, nous étions présents, mais c’est la finition qui a fait défaut. »

Et le coach de se projeter : « Oui, nous aurions aimé rentrer à Kankan avec le trophée, mais notre priorité désormais sera le maintien. Nous allons découvrir la Ligue 1 pour la première fois et nous devons tout mettre en œuvre pour éviter la relégation. »
Esprit d’équipe
Le club des forces armées, lui, retrouve la Ligue 1 après quatre années passées en deuxième division. L’ASFAG boucle sa saison en apothéose avec le titre de champion de Ligue 2. Son entraîneur, Naby Laye Diawara, a salué le travail collectif : « Le secret, c’est le sérieux. Nous avons commencé les entraînements très tôt, et nous avons insisté sur la solidarité, même entre ceux qui ne jouaient pas. La rigueur et l’esprit d’équipe nous ont beaucoup portés. »

Tout comme Karfamoriah, l’ASFAG prépare déjà sa saison dans l’élite. Le club des forces armées, champion de D2, affiche son ambition : se maintenir et s’imposer parmi les grands du football guinéen. Tout un challenge.
Abdoulaye Bah