Au Cameroun pour superviser la sélection présidentielle du 10 octobre, le géné-râle Sékouba Konaté alias El Tigre a fait beaucoup plus parler par sa sortie médiatique sur la Guinée que sur sa mission d’observation. L’ancien Prési de la transition 2010, deuxième version, s’en est vertement pris au capitaine El Dadis Camara, son ex-compagnon et à la Petite Cellule Dalein Diallo qu’il accuse d’être à la base de tous les maux du bled. Mais sa sortie relève de contradictions.
Depuis qu’il a quitté la Guinée pour aller prendre le commandement des Forces africaines en attente qui attendent toujours, les prises de parole d’El Tigre Konaté se font rares. Le géné-râle ne rugissait que quand il avait envie d’attirer l’attention sur lui et rappeler aux autorités guinée-haines qu’il est encore…las. Mais depuis la prise du pouvoir par le CNRD, celui qui a conduit la Guinée à ses premières sélections « démocratiques » ne manque aucune occasion pour flatter Mamadi Doum-bouillant, actuel chef de la junte et ses lieutenants. El Tigre, conduisant une mission d’observation électorale au Cameroun, n’a pas dérogé à la règle. Il a appelé, depuis Yaoundé, le prési du CNRD à renier son engagement pour se présenter à la présidentielle du 28 décembre prochain. Mais l’ancien Prési de transition a poussé cette fois-ci le bouchon beaucoup plus loin, en décochant des flèches contre son ami et prédécesseur le capitaine El Dadis Camara et contre la Petite Cellule Dalein Diallo qu’il épargnait jusque-là.
El Tigre déterre la hache de guerre
La réconciliation entre El Dadis et El Tigre scellée le 25 décembre 2021 au Palais Mohammed V par Mamadi Doum-bouillant, n’était qu’une farce. Près de quatre ans après, El Tigre déterre la hache de guerre contre El Dadis. Il ne digère visiblement pas les déclarations d’El Dadis lors du procès du massacre du 28 septembre 2009 : « Il a raconté des conneries. » L’ancien prési de transition accuse son compagnon d’avoir orchestré tout seul la tragédie de 2009 à l’effet de se maintenir au pouvoir. Mais il oublie qu’au moment de la tragédie, il sillonnait la Guinée-Forestière, en tant que ministre de la Défense, pour faire campagne en faveur de la confiscation du pouvoir par El Dadis. Le 28 septembre 2009, El Tigre a animé un meeting géant dans le buisson de Macenta, invitant son « frère jumeau » être candidat à la présidentielle. Il est avéré que des bidasses ont participé au massacre, mais El Tigre, alors ministre de la Dépense, n’a pu être jugé dans le procès sur les évènements du stade de Dixinn. N’empêche, il dénonce la peine prononcée contre El Dadis et la grâce présidentielle à lui accordée. El Tigre veut voir son ex-compagnon traduit devant la Cour pénarde internationale, alors que lui, ministre de la Dépense, n’a pas encore donné sa version des faits.
Les contradictions
El Tigre révèle qu’il était le prési du Comité d’audit et de Surveillance des secteurs stratégiques de l’Économie mis en place en 2009, après la prise du pouvoir par l’armée. Selon lui, la Petite Cellule Dalein Diallo aurait reconnu et signé avoir bradé Air Guinée. Or, il est constant que ce Comité d’audit était présidé par une personnalité devenue plus tard leader politique. Il est également constant que la Petite Cellule Dalein n’a jamais été entendu, le comité l’a mentionné dans son rapport. Mais, El Tigre prétend avoir sauvé le leader de l’Ufdg du gnouf, car il aurait été épinglé par le comité d’audit. L’ancien prési de transition jure détenir des « preuves irréfutables » qui compromettraient le politicard, ainsi il lui enjoint de garder profil bas. De cette accusation, découlent deux scénarios : El Tigre dit vrai, la Petite Cellule Dalein est allé se confesser, reconnaître qu’il aurait bradé tous les avions de la compagnie Air Guinée, mais a échappé à la justice du fait des agissements de l’accusateur. Là, Sékouba Konaté passerait pour celui qui aurait aidé à empêcher la reddition des comptes. Il est passible de poursuites judiciaires pour obstruction à la justice. Le deuxième scénario, El Tigre raconte des contrevérités, là également, il pourrait faire objet de poursuites si celui qu’il accuse décidait de retourner contre lui. Cela ne risque certainement pas d’arriver, du moins pour le moment.
Le prési de l’UFDG a choisi de réagir dans les médias, un « démenti » réitéré sur sa page Facebook, le 16 octobre. La Petite Cellule Dalein Diallo met au défi El Tigre de rapporter la preuve de ses accusations ; et se réserve le droit de le trimballer devant Dame Thémis. Mais l’on imagine mal une procédure judiciaire contre El Tigre prospérer en Guinée étant proche de la junte. L’ex Prési louait, dans un passé récent, la sagesse et l’honnêteté du politicard qui, selon lui, a perdu les élections à cause de son manque de courage.
Yacine Diallo