Jeudi 9 octobre, au National Stadium Zimpeto de MAPUTO, lors de la 9e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Abdoul Karim Traoré, auteur d’un doublé pour sa toute première sélection à seulement 18 ans, a offert la victoire à la Guinée face au Mozambique (1-2). Un succès qui ne suffit toutefois pas à éviter l’élimination du Syli National qui ne participera pas non plus à la Coupe d’Afrique des nations, CAN-2025 au Maroc.
Conscient que la qualification relevait déjà du miracle, le sélectionneur Paulo Duarte avait choisi de faire confiance à une équipe rajeunie. Serhou Guirassy, le serial buteur de Dortmund a débuté sur le banc, laissant place à un trio offensif inédit : Abdoul Karim Traoré (18 ans), Ousmane Camara et Aliou Badara Baldé. Pari gagnant, puisque dès la 2e minute, le Syli a ouvert le score sur une tête victorieuse de Karim Traoré. L’attaquant de Louvain (Belgique) signait ainsi un début de rêve sous le maillot national (0-1, 2e).
Mais la réaction mozambicaine ne s’est pas fait attendre. Sur un coup franc bien exécuté, Reinildo a égalisé de la tête (1-1, 19e). Loin de se décourager, la jeune garde guinéenne poursuit ses efforts. Après plusieurs occasions manquées, Abdoul Karim Traoré redonne l’avantage aux siens d’une frappe limpide à l’entrée de la surface (1-2, 59e), s’offrant ainsi un doublé pour sa première apparition sous le tricolore guinéen.
L’Ouganda éteint l’espoir de la Guinée
Malgré une dernière parade décisive du gardien Soumaila Sylla, la Guinée n’a pu sauver son destin. La victoire de l’Ouganda (1-0) face au Botswana rend désormais la deuxième place, synonyme de barrages, inaccessible pour les Guinéens. Avec quatre points de retard avant la dernière journée, le Syli National est officiellement éliminé de la course pour la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis.
La Guinée reste 4ᵉ du groupe G avec 14 points, juste derrière le Mozambique (3ᵉ, 15 points). Déjà éliminé de la course au Mondial, le Syli national tentera de boucler ses éliminatoires sur une bonne note lors de la 10ᵉ et dernière journée, prévue le 14 octobre face au Botswana, au stade Mohammed-V de Casablanca.
Abdoulaye Bah