Le Syli National de Guinée traverse une période difficile à l’approche de ses deux derniers matchs décisifs dans la course à la Coupe du Monde 2026. Des cadres sont contraints de déclarer forfaits, d’autres sont incertains alors que le rassemblement de l’équipe a démarré le 6 octobre, et l’inquiétude grandit.
Dans des communiqués publiés sur ses plateformes, la Fédération guinéenne de Football (FGF) a confirmé lundi 6 octobre les forfaits de Mouctar Diakhaby et d’Issiaga Sylla, deux piliers du secteur défensif. Touché aux ischio-jambiers lors de la rencontre de Liga entre Valence et Gérone (1-2), Diakhaby a dû quitter ses coéquipiers prématurément. Même scénario pour Issiaga Sylla, blessé avec l’Astéras Tripolis en championnat grec.
Pour compenser ces absences, la Féguifoot a convoqué deux autres défenseurs : Mohamed Ali Camara (Maccabi Tel-Aviv, Israël), habitué du groupe et Sahmkou Diaby Camara (MFK Karviná, République tchèque), de retour en sélection après deux ans d’absence. Les deux rejoindront directement leurs coéquipiers à Maputo, où la Guinée affrontera le Mozambique le 9 octobre.
Abdoulaye Touré incertain, Badara Baldé surveillé
Les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là. Abdoulaye Touré, milieu du Havre AC, était lui aussi incertain. Absent du groupe havrais lors de la réception de Rennes le 5 octobre, l’ancien Nantais a tout de même rejoint le rassemblement mardi 7, mais sa participation au sein du Syli reste conditionnée à l’évolution de sa blessure.
Autre cas préoccupant : Aliou Badara Baldé (St. Gallen, Suisse) souffrirait d’une entorse à la cheville. L’attaquant est actuellement pris en charge par le staff médical du Syli, en coordination avec celui de son club. Son état sera réévalué dans les prochaines heures avant toute décision officielle.

La FGF a aussi annoncé que Lamine Diaby Fadiga, convoqué pour la première fois avec la Guinée, ne pourra finalement pas honorer sa sélection. Le milieu offensif de Raków Częstochowa (Pologne) attend toujours la validation de son changement de nationalité sportive par la FIFA. Pour le remplacer, Ousmane Camara (CD Castellón, D2 espagnole) a été appelé.
Situation inquiétante
À ces forfaits en vue, s’ajoutent plusieurs cadres non convoqués pour cette trêve internationale : le capitaine du Syli national, Naby Keïta, les milieux de terrains : Mady Camara, Ilaix Moriba et Aguibou Camara, l’attaquant : François Kamano, ou encore le jeune Alghassime Bah. Une série d’absences qui réduit considérablement les options du technicien portugais Paulo Duarte.

Déjà en difficulté dans le groupe G des éliminatoires du Mondial 2026, la Guinée, 4ᵉ avec 11 points, n’a plus totalement son destin en main. Une qualification, même parmi les meilleurs deuxièmes, semble désormais compromise. Le 9 octobre opposé au Mozambique qui devance le Syli au classement, puis le 14 octobre face au Botswana, déjà éliminé, le Syli devra impérativement réaliser un sans-faute pour garder un infime espoir de rejoindre les barrages pour la qualification.
Privé de plusieurs titulaires potentiels, pour se tirer d’affaire, le sélectionneur Paulo Duarte devra trouver la bonne formule pour relancer un groupe affaibli, mais encore animé par le rêve d’une première participation à la Coupe du Monde.
Abdoulaye Bah