Clap de fin pour le Syli National dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Pour sa dixième et dernière sortie, la Guinée a été accrochée par le Botswana (2-2), ce mardi 14 octobre, au stade Mohammed V de Casablanca. Un résultat sans incidence, puisque le Syli termine à la quatrième place du groupe G, loin des places qualificatives pour la phase finale du tournoi Mondial de football.
Dans une rencontre sans véritable enjeu, les deux équipes, déjà éliminées de la course à la compétition ont livré un match ouvert. Le Botswana a rapidement pris l’avantage grâce à Segolame Boy, profitant d’une erreur défensive guinéenne dès la 7ᵉ minute. La réaction du Syli ne s’est pas fait attendre : Abdoul Karim Traoré en grande forme a égalisé à la 19ᵉ minute. Le jeune attaquant signe ainsi son troisième but en seulement deux sélections.
Quinze minutes plus tard, Aliou Badara Baldé ouvrait à son tour son compteur en sélection, offrant l’avantage à la Guinée (2-1, 35ᵉ). Mais juste avant la pause, les Zèbres du Botswana ont rétabli la parité grâce à Gape Mohutsima (45+2), ramenant les deux équipes dos à dos à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, malgré plusieurs changements opérés de part et d’autre, aucune formation n’a su faire la différence. Le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Au terme de cette campagne qualificative, la Guinée boucle son parcours avec un total de 15 points (4 victoires, 4 nuls, 3 défaites), devant le Botswana (10 points). En tête du groupe G, l’Algérie décroche logiquement son ticket pour la phase finale du Mondial 2026 avec 25 points.
Pellel Bah