Le 2 octobre, la Guinée célébrait le 67e anniversaire de son indépendance dans la sobriété, sans le traditionnel défilé militaire. La veille, le général Mamadi Doum-bouillant s’est adressé aux Guinéens sans évoquer ni sa candidature à la présidentielle du 28 décembre ni l’issue du référendum constitutionnel du 21 septembre.
De plus en plus, on note un regain d’intérêt chez le populo à célébrer la fête nationale du 2 Octobre. Mais chez les autorités de transition, l’événement n’a pas connu la démonstration de force de l’année dernière. Le 67e anniversaire de l’indépendance nationale a été commémoré sans défilé militaire.
À la place, une sobre revue des troupes, le traditionnel dépôt de la gerbe de fleurs à la Place des Martyrs, située à quelques pas de la Présidence. Des poignées de main entre le chef de la transition, accompagné de sa douce-moitié, Lauriane et ses ministres, des diplomates et autres courtisans qui rôdent autour du Palais Mohammed V, triés sur le volet.
A l’aller, le Gêné-râle s’est contenté d’un petit bain de foule, debout dans une jeep militaire, flanqué du chef d’état-major gêné-râle des armées, Ibou Sory Bangoura. Puis, il est réparti en s’engouffrant dans une grosse cylindrée aux vitres teintées.
Sujets tabous
La veille soir, 1er octobre, le Prési du CNRD s’était adressé à la Nation. Mais là encore, l’essentiel est passé sous silence. Aucun mot sur la sélection présidentielle désormais prévue pour le 28 décembre prochain, ni sur sa potentielle candidature, que beaucoup jugent certaine. Alors que le peuple attendait une clarification, voire une déclaration d’intention, le Prési de la transition a soigneusement évité le sujet. Pas un mot non plus sur les résultats du référendum du 21 septembre dernier, que ses partisans clament avoir remporté haut la main.

Le Gêné-râle Doum-bouillant a choisi de recentrer son discours sur l’économie : mise en place d’un Fonds souverain ; Programme Simandou 2040 ; récente notation souveraine de la Guinée (B+ avec perspectives stables) par S&P (Standard & Poor’s, société de notation financière basée aux USA) ; discipline, ordre, et vivre-ensemble… « Depuis le 5 septembre, nous avons engagé notre pays dans une dynamique nouvelle : celle de l’ordre, de la discipline, du vivre-ensemble et de l’excellence au service exclusif du peuple souverain de Guinée », s’est-il gargarisé.
Le Programme Simandou 2040 demeure au cœur de son agenda. Le chef de la junte promet de financer des infrastructures modernes, de renforcer le capital humain et de promouvoir la culture guinéenne. Insh’Allah !
Mamadi Doum-bouillant déroule son agenda, avance à sa manière. La non officialisation de sa candidature à la présidentielle laisse place à toutes les spéculations. Et pendant que le peuple s’interroge, la junte trace sa route, en sourdine.
Yacine Diallo