Le 27 octobre 2020, Abdoul Gadiri Diallo, président de l’OGDH (Organisation guinéenne de défense des droits de l’Homme et du citoyen) et collaborateur du Groupe de presse Lynx/Lance, nous quittait des suites de maladie, à la surprise générale. 

Connu à la rédaction sous le nom de Thierno Diallo, le défunt s’est illustré dans la défense des droits de l’Homme. Professeur de mathématiques, il intègre dans les années 90, la rédaction du Lynx. Au fil du temps, on découvre un homme doté de qualités bien rares. En effet, Thierno Diallo, polyglotte à souhait, était devenu par la force des choses le confident et le modérateur de la rédaction. Il en est même devenu Rédacteur en chef.

Parallèlement à sa carrière de journaliste, Abdoul Gadiri Diallo s’est engagé à l’OGDH pour défendre les droits de l’Homme. Au sein de cette institution, il s’est fait connaître davantage, en participant à plusieurs activités de promotion des droits de l’Homme en Guinée et en Afrique. À ce titre, entre 2016 et 2019, il a servi en qualité d’observateur de l’Union africaine sur la situation des droits de l’homme au Burundi. 

Cinq  ans après sa disparition, son souvenir reste encore vivace. Et heureusement, qu’à la rédaction du Groupe Lynx et à l’OGDH, la flamme qu’il a allumée ne s’est pas éteinte.

Thierno Saïdou Diakité