Un incendie a ravagé une partie de la station-service Total de Cosa, sur la route de Bambéto. Le brasier aurait été causé par l’explosion des bouteilles de gaz butane, il a consumé 32 motos et 4 voitures.
Heureusement, la station elle-même a été épargnée. Le feu a frôlé la boutique d’alimentation et s’est répandu dans le service lavage et au garage de la station. Il a été maîtrisé dans la nuit par les sapeurs-pompiers. Pas de perte en vie humaine. La zone est bouclée par flics et pandores. Parmi les quatre voitures réduites en cendre, figure celle d’Abass Diallo, chauffeur de taxi. Il la gare là tous les soirs après une journée bien harassante, pour reprendre le lendemain. « Mon taxi est complètement calciné. Je demande de l’aide, c’était mon unique source de revenu. »

« Nous avons reçu le premier appel à 3h 52 du gérant de la station-service. Je suis venu avec mes agents sur l’instruction de la hiérarchie. Nous avons trouvé sur place la gendarmerie, la police et les sapeurs-pompiers qui ont joué un grand rôle dans la maîtrise du feu », déclare Mohamed Fazo Bangoura, l’inspecteur régional de la Société nationale de pétrole (Sonap).
Selon lui, le feu est parti des bouteilles de gaz butane et des motos. Et de déclarer que les stations-services ne sont ni des parking ni des marchés, même que « la Sonap a toujours sensibilisé » dans ce sens.
Mohamed Fazo Bangoura indique que la Sonap prendra des mesures pour mieux organiser le secteur afin d’être dans les normes. « Les enquêtes vont continuer », conclut-il
Yaya Doumbouya