Mamadou Garanké Diallo était arrivé en France en 2019, depuis la Guinée Conakry. Il s’était installé en Seine-Maritime, et avait suivi une formation de boucher dans un commerce local.
Son patron s’était mobilisé pour lui permettre de rester en France, où il voulait s’installer. En vain. Visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), un homme de 21 ans, qui était devenu apprenti boucher dans une commune de Seine-Maritime, a perdu la vie en tentant de rejoindre l’Angleterre, racontent des proches et la presse locale ce vendredi.
Mamadou Garanké Diallo était arrivé en France en 2019, depuis la Guinée Conakry. En tant que mineur, il avait été pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE), avant d’arriver en Seine-Maritime, puis de devenir apprenti boucher dans un commerce de Darnétal, près de Rouen.
Dans cette commune, le jeune homme a tissé des liens forts avec la communauté locale, appelant même son patron « papy », racontait-il à Actu Normandie en avril 2023. C’est à cette époque que le jeune homme, dont les papiers étaient jusque-là en règle, a reçu un courrier lui « demandant de partir ».
Une première mobilisation en 2023
Les services de l’état lui reprochaient alors, selon Actu Normandie, de ne pas être en mesure de « justifier sa minorité à son arrivée » ou son identité.
Des accusations contestées par l’entourage du Guinéen, qui s’est mobilisé en lançant une pétition pour demander son maintien en France – pétition signée par le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, ainsi que plusieurs députés.
« Il a appris et acquis un métier. Aujourd’hui qu’il connaît son métier, qu’il est intégré, qu’il a un appartement et qu’il est prêt à vivre sa vie de jeune homme, tout d’un coup, on n’en veut plus. C’est incompréhensible », avait alors défendu le membre d’un comité de soutien au jeune homme, au micro de BFMTV.
La mobilisation avait permis au jeune homme d’obtenir une carte d’identité consulaire, lui permettant de continuer de travailler et de rester en France encore deux ans, selon France 3 Normandie.
Une deuxième menace d’expulsion
Mais en juin dernier, Mamadou Diallo a de nouveau été visé par une OQTF. Paniqué, il tente alors de se réfugier en Angleterre, mais trouve la mort en septembre dans un accident près de Dunkerque, confie Koura, une de ses proches qui l’avait hébergé et qui a reconnu son corps après son décès, sur Facebook.
« Soldat adorable parti pour OQTF, ce document qui tue… Il espérait l’Angleterre, dernier souffle à Loon-Plage (Dunkerque). Tué par un camion et par les envoyeurs d’OQTF (Obligation de quitter le territoire français) », dénonce-t-elle sur le réseau social.

La nouvelle du décès de Mamadou a provoqué un vif émoi à Darnétal et chez ses proches. « Il a voulu nous préserver, ne pas nous inquiéter mais on a découvert qu’il était dans la précarité, dans la peur et dans cet espoir constant d’avoir un avenir meilleur et dans cette tentative, il a perdu la vie », a déploré Lara Lavesque, qui avait aussi accueilli temporairement le jeune homme, auprès de France 3 Normandie.
« C’est l’OQTF qui l’a tué, il avait du travail, j’étais prêt à lui donner un CDI. C’était un bon gars, un bout en train. Tous les clients pourraient vous le dire », a ajouté Frédéric Bécu, le nouveau patron de la boucherie où il exerçait.
D’après France 3, une enquête a été ouverte après la découverte du corps du jeune homme. Une autopsie est en cours afin de préciser les circonstances de son décès.