Après plusieurs mois d’interdiction d’activités politiques imposée par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD), l’Union des forces républicaines (UFR) a tenu, samedi 18 octobre, une assemblée générale au siège du parti à Matam. La rencontre marquait la relance officielle des activités de la formation politique dirigée par Sidya Touré, actuellement en exil en Côte d’Ivoire.
Le vice-président de l’UFR, Boubacar Sadio Baldé, a salué la constance des militants et cadres du parti, restés mobilisés malgré la dure épreuve. « Les responsables qui ont tenu durant cette période de suspension de sept mois ont fait preuve d’une grande résilience. Nous vous félicitons et nous vous remercions », a-t-il déclaré, expliquant les démarches administratives menées en amont, pour la reprise légale des activités de l’UFR. « Nous avons déposé un dossier complet, avec les noms des responsables, les statuts, le règlement intérieur et les rapports comptables certifiés des années 2021, 2022 et 2023 ». Le vice-précise que le parti a reçu mercredi 15 octobre, « le certificat d’aptitude à l’exercice régulier d’activités politiques » en Guinée.
Sidya Touré, seul candidat du parti
Alors que la nouvelle Constitution du pays fixe la limite d’âge pour la candidature à l’élection présidentielle entre 40 et 80 ans, l’UFR maintient son leader historique à la tête du parti, malgré les contraintes judiciaires. Une décision pleinement assumée par le vice-président, déclarant que « Sidya Touré est notre candidat. »
Appel à la transparence électorale
Le numéro vice-président de l’UFR a également évoqué les prochaines échéances électorales, appelant à la transparence du processus. « Pour aller aux élections, il faut que l’arbitre soit neutre. Nous demandons à l’administration d’assurer la neutralité et l’équité du processus électoral. » Il a par ailleurs invité les militants à maintenir leur engagement pour la résistance de la formation politique. « Continuez à vous engager, à rester unis et déterminés. Ne relâchez pas la pression. Continuez, continuez, et nous y arriverons », a insisté Boubacar Sadio Baldé.
Suspens à l’UPR
Jointe par La Lance lundi 20 octobre, une source au sein de l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR), confie que le choix du candidat du parti est déjà acté. Toutefois, il « faudra attendre l’annonce officielle pour connaître son identité », a-t-elle précisé. Pendant ce temps, le président de l’(UPR), Bah Ousmane séjourne à l’étranger.
Mariama Dalanda Bah