Le 26 octobre, deux éboulements se sont produits dans la sous-préfecture de Kintinian, préfecture de Siguiri. Au moins, 8 personnes ont péri dans l’incident, selon la Croix-Rouge et 5 autres ont été blessées.
Les éboulements continuent à faire des victimes en Haute-Guinée, notamment dans la préfecture de Siguiri à l’extrême est du pays. Dans la localité de Kintinian, le premier éboulement a eu lieu à Kamatiguiya. Là, la terre s’est écroulée sur plusieurs orpailleurs qui creusaient dans un site artisanal très fréquenté, selon les informations. La Croix-Rouge, appuyée par les forces de sécurité et les villageois, a entamé des recherches dans les décombres. Après des heures, les secouristes ont extrait les victimes piégées sous la terre. Bassy Camara, responsable de la Croix-Rouge de Kintinian de déplorer. « Le premier drame a eu lieu sur la route de Kamatiguiya causant la mort de six personnes sur place. Plus tard, un des 6 blessés a malheureusement succombé, totalisant à 7 morts dans la zone, » rapporte Guinéematin. Les 5 blessés ont été admis à l’hôpital préfectoral.
Le deuxième drame s’est produit sur un site de la Société aurifère de Guinée (SAG), à Kintinian, faisant un mort, selon la Croix-Rouge. Les corps des victimes ont été remis à leurs familles pour inhumation.
A Siguiri, les éboulements sont récurrents dans les sites artisanaux. Pour rappel, au moins 7 enfants avaient péri dans un éboulement d’une mine d’or à Kintnian en février dernier.
Souleymane Bah


