La forte pluie qui s’est abattue dans les sous -préfectures de Sinta et Gougoudjé, préfecture de Télimélé, dans la soirée du 18 octobre a fait des victimes. En l’espace de quelques heures, trois personnes dont deux frères ont été tuées par la foudre.
Le premier cas, ce sont deux frères : Samba Djouma Bah, la trentaine, marié et Boubacar Bah, fraichement rentré du Sénégal pour aider ses parents pour la récolte, qui ont perdu la vie dans la sous-préfecture de Gougoudjé, à 15 kilomètres de la préfecture de Télimélé. Le secrétaire général par intérim de la sous-préfecture, Sanoussy Diallo, a confirmé la nouvelle : « Les faits se sont produits le soir, après la grande pluie. La foudre est tombée sur une cabane qui servait d’abri à deux frères et à la femme de l’un d’eux. Avant d’atteindre la cabane, elle a d’abord fendu un néré. Les trois personnes sont tombées en syncope. Ce n’est qu’après quelques minutes que la jeune dame s’est relevée, alors que les deux autres étaient déjà morts ».
La troisième victime, Ibrahima Sory Sylla, connue sous le pseudo « Dinbaye Sarè », est originaire de la sous-préfecture de Sinta. Il était un guérisseur traditionnel, marié à quatre épouses et père de neuf enfants. Sous la pluie, il partait dans le district de Tourkoun, pour une affaire sociale. Arrivé à Bowal-Kontine, localité située à la frontière entre Sinta et Sogolon, la foudre est tombée sur lui, alors qu’il ne pleuvait plus, selon les témoignages.
Parallèlement, la décharge a atteint des femmes se trouvant dans un pâturage, non loin de l’endroit où est tombé Sylla. Grâce au concours des habitants, elles ont vite été sauvées : « On a tenu leurs langues, pour éviter qu’elles ne l’avalent. Dieu merci, elles sont toutes hors de danger », a renchéri le secrétaire général par intérim de la Sous-préfecture, Sanoussy Diallo.
Les 3 victimes ont été enterrées le lendemain. Le 13 octobre, dans la sous-préfecture de Kollet, préfecture de Télimélé, une mère et son fils de 17 ans ont été tués par la foudre, alors qu’ils prenaient le dîner dans leur salon. Ces cas viennent rallonger la liste des victimes de foudre dans la préfecture de Télimélé.
Kadiatou Diallo