Comme si l’environnement difficile dans lequel évolue la presse guinéenne ne suffisait pas, le Groupe de presse Le Lynx-La Lance a été victime de vandalisme à deux reprises en deux semaines. Son imprimerie sise à Koloma Soloprimo a reçu la visite de voleurs très spéciaux, le samedi 18 octobre, peu avant 22h. Ce qui entraîne l’arrêt de son imprimerie.
Le samedi 18 octobre, des malfrats ont rendu une visite pas du tout catho aux installations de l’imprimerie du Groupe de presse Lynx-Lance. Profitant apparemment de la forte averse enregistrée à Conakry la nuit du samedi entre 20h et 21h, des visiteurs indélicats ont sauté par-dessus le mur, pour pénétrer à l’imprimerie. Puis, ils ont abîmé la serrure.
Sur ses installations, le Groupe dispose de quatre machines dont deux à l’arrêt, faute de pièces de rechange dans le marché. Les deux autres tournaient bon an mal an, jusque-là. Elles sont toutes désormais à l’arrêt. Des voleurs peu ordinaires ont vandalisé les installations des deux machines qui parvenaient à faire tourner l’imprimerie, de moitié.

La machine qui imprimait 8 pages A3 en deux passages a été abîmée. Elle n’a plus son compresseur qui lui permettait de contrôler la vitesse et le processus d’impression. Des barres en forme cylindriques (rouleaux constitués essentiellement de cuivre) ont été également emportées. Le massicot, la machine qui rogne le papier a perdu ses pièces lui permettant de fonctionner.

Abdourahmane Diallo est un employé de l’imprimerie du Groupe Lynx. Il a été le premier sur le site, après le passage des malfrats. Venu pour préparer les équipements en vue d’accueillir les cansons pour l’impression du Lynx N°1749 (heureusement en kiosque déjà), il a constaté les dégâts. Il ne croit pas à de petits malfrats qui veulent s’offrir de la ferraille à liquider auprès des recycleurs, mais plutôt à des professionnels, qui « savent que l’imprimerie ne tournait que sur ces deux machines ». « Les bandits ont sauté par-dessus la cour, pour forcer la petite porte et s’introduire dans l’imprimerie. Ils n’ont rien touché sur les deux machines à l’arrêt, mais ont vandalisé les deux machines qui fonctionnaient jusque-là. Ils avaient même ramassé des pièces de rechange comme des boulons et des vices qu’on avait en stock ici, au cas où. Ils en ont emporté beaucoup avant de laisser le reste dans des sceaux qu’on a ici pour les besoins, mais qu’ils avaient déjà sorties hors de la salle d’imprimerie… »

Pas une première
La bande de voleurs n’était pas à sa première visite aux installations du Groupe Lynx. Dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 octobre, ils étaient venus éteindre le groupe électrogène de 100 KVA, qui prenait le relai, en cas de coupure ou de délestage du courant fourni par Électricité de Guinée, EDG. Il permettait la parution régulière des deux journaux. Ils en avaient emporté les pièces essentielles, entraînant l’arrêt immédiat du groupe. À leur deuxième visite, ils « ont tenté d’emporter le générateur. » Une épreuve difficile pour le Groupe Lynx-Lance.
Mamadou Siré Diallo