Elle avait déjà rénové l’École primaire des sourds-muets de Boulbinet, dans la commune de Kaloum. Le 25 octobre, la société Ecobank-Guinée a inauguré la bibliothèque et la salle informatique de l’établissement. La cérémonie a mobilisé personnel de la banque, autorités éducatives et parents d’élèves.

À l’occasion de la 13eme édition de la Journée Ecobank-Guinée, le personnel de cette banque était aux côtés des élèves et encadreurs de l’École primaire des sourds-muets de Boubinet, à Kaloum. Dans sa vision de promouvoir une éducation inclusive et de qualité, la société Ecobank-Guinée a redonné une autre image à cette école des tout-petits en situation d’handicap. Chaque année, depuis 2013, une journée est dédiée aux «responsabilités sociétales et environnementales» au profit des communautés au sein desquelles la banque évolue. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette initiative phare d’Ecobank, placée sous le thème:
«Permettre un apprentissage inclusif pour tous.» L’événement a réuni au sein de l’établissement scolaire, autorités, élèves et leurs parents, les équipes d’Ecobank, ses partenaires autour de «causes essentielles comme la santé, l’éducation et l’autonomisation des jeunes.»

La société Ecobank a complètement changé le visage de l’École primaire des sourds-muets en rénovant toutes les salles de classe et la direction. Ce n’est pas tout: elle a peint et assaini les infrastructures sanitaires, nettoyé les dallettes de la cour de l’établissement. «En plus de la rénovation, nous avons équipé la salle informatique de 16 ordinateurs, de tables et de chaises. Une imprimante multifonctionnelle, la fourniture d’une connexion internet ainsi que l’aménagement et l’équipement de la bibliothèque», déclare Onipogui Makora, présidente du Comité de la journée Ecobank.

Thierno Amadou Berthé, le représentant du Directeur général , s’est dit ravi de la réussite de la cérémonie. Il lance un «appel à la conscience et à l’action.» Pour lui, les enfants en situation d’handicap ou ayant des difficultés d’apprentissage sont souvent laissés en «marge, non pas par faute de potentiel mais par manque d’un système adapté. Nous disons, non à l’exclusion!»

Il estime que chaque enfant mérite les mêmes chances de rêver et de réussir. «Nous sommes fiers d’accompagner l’École primaire des sourds-muets. Il y a des enfants qui retrouvent le sourire, les enseignants, l’espoir. Ces réalisations sont le fruit d’un travail collectif.» Selon lui, la curiosité, le rêve et le courage de ces élèves sourds-muets sont les plus belles récompenses d’Ecobank.

«L’éducation est votre plus grand trésor, croyez-en vous, persévérez et n’ayez jamais peur d’apprendre différemment, le monde de demain a besoin de votre intelligence, de votre créativité et votre lumière.»
Le Directeur de l’école se dit satisfait. Il déclare que ces dernières années, son école manquait d’enseignants et d’outils informatiques. «Désormais, l’école est dotée des machines informatiques et tout ce que nous demandons, c’est d’avoir un informaticien pour former et les enfants et les enseignants. Nous remercions Ecobank-Guinée pour cet apport immense.»

Oumou Salamata Baldé, mère de trois élèves sourds-muets, n’a pas caché sa joie. «Nous remercions la société qui a réalisé cela. Nos enfants sont davantage dans de bonnes conditions.»
Akoï Guilavogui, représentant du ministère de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, est heureux. «Nous sommes heureux de savoir qu’Ecobank continue son élan de solidarité, d’inclusion, de participation à l’engagement de l’État.»

Le Directeur communal de l’éducation (DCE) de Kaloum, Ibrahima Yattara, salue l’acte d’Ecobank. Selon lui, c’est un acte «de solidarité, d’inclusion et d’espoir important pour les enfants. Les actions réalisées par elle-même. Elle vient appuyer les efforts constants du ministère de l’Enseignement pré-universitaire, afin d’améliorer l’accès et la qualité de l’éducation de tous les enfants de Guinée.» Pour ce responsable, l’investissement d’Ecobank, n’est pas seulement matériel, il est «humain, social» et constitue «un impact durable.»

Pour rappel, Ecobank-Guinée a doté l’établissement de l’ONG Fitima, évoluant dans l’assistance des enfants en situation de handicap, 8 ordinateurs pour sa salle informatique, une imprimante, un climatiseur. Elle a aussi renforcé l’éclairage de la salle informatique.
Ecobank-Guinée a été fondée en 1999. Elle est agréée et supervisée par la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).
Souleymane Bah


