Le 3 novembre, un collectif des agents recenseurs ayant participé au dernier récemment biométrique de la population a un fait un sit-in devant la Direction générale des élections (DGE). Ces agents réclament à la DGE le paiement intégral de leurs primes.
Plus d’une dizaine d’agents recenseurs ont manifesté devant la Direction générale des élections. Tous portant des gilets sur lesquels est floqué le logo du Ravec (Recensement administratif à vocation état-civil), tenant des papiers sur lesquels on pouvait lire : « Justice pour les agents recenseurs. »
Selon le collectif, c’est grâce à son travail que le peuple a voté le 21 septembre. Mais sur sa banderole, des slogans hostiles à la société Digitalis qui les a recrutés: « Digitalis profite, les travailleurs souffrent ; Digitalis expose le CNRD ; Réagissez avant que Digitalis ne sabote votre travail de refondation ».
Ahmed Bérété, porte-parole du collectif : « Nous sommes ici pour nous faire entendre. Parce qu’il y a de cela 6 mois, nous avons été recrutés par Digitalis au compte de la DGE pour le recensement biométrique. Nous avons travaillé, un mois a été payé mais les 20 derniers jours n’ont pas été payés jusqu’à présent. »
Selon le porte-parole, des démarches ont été menées auprès du Premier ministre, du Président du Conseil national de la transition (CNT), du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, du gouvernorat. Sans succès. Ahmed Bérété ajoute que chaque agent devait percevoir 1 million 581 mille francs guinéens comme prime « et nous sommes au nombre de 6 000 agents à travers le pays. » La Direction générale des élections leur resterait devoir environ un mois sur les deux.
Après des heures d’attente, ils ont été reçus par la DGE. Une négociation est en cours, au moment où nous mettions en ligne.
Souleymane Bah



