En prélude à l’organisation du Hadj 2026, le Secrétariat général des Affaires religieuses a tenu une rencontre lundi 3 novembre, avec les différents acteurs du secteur, au Centre Islamique de Donka. À cette occasion, le ministre secrétaire général des Affaires religieuses, El Hadj Karamo Diawara, a officiellement annoncé le coût du pèlerinage pour la session 2026.

Selon lui, le prix fixé pour accomplir le cinquième pilier de l’islam dans les lieux saints s’élève à « 58 325 000 francs guinéens (GNF). » Soit une augmentation de 3 525 000 GNF par rapport à l’année dernière, où les candidats au pèlerinage à La Mecque avaient déboursé 54 800 000 GNF pour faire le Hadj.

Selon les responsables religieux, la hausse s’explique par « l’évolution des coûts logistiques et des prestations liées au séjour des pèlerins dans les lieux saints ».

Comme lors des précédentes éditions, la Guinée dispose d’un quota de 10 000 pèlerins, pour le HADJ 2026. « Les inscriptions seront ouvertes du 10 novembre au 10 décembre 2025, soit une période de trente jours. »

Deux compagnies aériennes ont été retenues pour convoyer les pèlerins guinéens en Arabie Saoudite, pour éviter, selon eux, les séjours prolongés sur le sol saoudien.

Il faut rappeler que lors du Hadj 2025, les pèlerins guinéens ont fait plus d’un mois de séjour en Arabie Saoudite, faute des moyens logistiques.

Mariama Dalanda Bah