Ce dimanche 28 décembre, plus de 6 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour élire le prochain Président de la République. À Wanindara-rails, secteur Thierno Sidy, dans la commune de Lambanyi, le vote a été déclaré clos à 18h.
Dans les 7 bureaux de vote installés aux écoles Mohamed Barry et Diallo El Hadj Nouhou, le dépouillement a commencé dès 18h., comme prévu par la Direction générale des élections(DGE). Les membres de ces bureaux n’ont pas perdu, du temps puisque les deux centres n’ont pas d’électricité. Ils n’ont pas attendu la livraison des enveloppes scellées pour commencer à dépouiller, ni respecter la consigne donnée par la DGE prorogeant le vote jusqu’à 19h : « Nous avons reçu mandat d’arrêter à 18 heures, c’est ce que nous avons fait. Si nous finissons et que les scellés ne soient toujours pas disponibles, nous déposerons les résultats chez le chef du quartier», explique un président d’un bureau de vote.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne (19h 10), le dépouillement se poursuivait. Dans un bureau de vote, les bulletins nuls faisaient déjà la course en tête.
Dans cette commune, comme celle voisine de Sonfonia, les électeurs ne se sont pas mobilisés en masse pour cette élection.
Yacine Diallo


