Alors que l’Union des forces démocratiques de Guinée(l’UFDG) avait annoncé la reprise de ses activités politiques après une suspension de 3 mois, ses militants continuent à vivre avec la peur au ventre. Le 16 décembre, Mamadou Alpha Barry, célèbre militant de l’UFDG aurait échappé à un enlèvement en banlieue de Conakry.

Il est connu pour ses positions tranchées et ses diatribes contre les adversaires de l’UFDG. Mamadou Alpha Barry, irréductible militant de ce parti, connaît des ennuis ces derniers jours. Il dit avoir échappé, hier mardi, à une tentative d’enlèvement.

Tout est allé très vite ce 16 décembre. Comme à son habitude, Mamadou Alpha Barry passe du temps dans un café, en banlieue de Conakry. Soudain, des hommes, habillés en tenue de police, encagoulés, débarquent, tentent d’encercler le lieu : « J’étais tranquillement assis dans un café. J’ai vu des policiers débarquer, j’ai entendu un d’entre eux, à distance, dire : c’est lui-même Mamadou Alpha Barry. J’ai immédiatement fui avec l’aide d’un groupe de taxi motards », explique-t-il. Selon lui, les menaces persistent: « Je vis caché depuis hier (mardi 16 décembre). Aujourd’hui encore (mercredi 17 décembre), des hommes encagoulés sont allés à notre domicile à Mamou, pour demander à ma femme où je me trouve. »

Mamadou Alpha Barry pense que ce harcèlement est lié à l’annonce de la reprise des activités de l’UFDG : « Avant cela, je ne recevais aucune menace. Ces derniers temps, j’ai même diminué mes sorties dans les médias et sur les réseaux sociaux. »

La menace d’enlèvement s’arrêtera-t-elle avec la nouvelle suspension de l’UFDG pour six mois ?

Yacine Diallo