Une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux a provoqué ces jours-ci une vive indignation à Labé et au-delà. Elle montre sept élèves, en tenue scolaire kaki, battre violemment une autre. Toutes sont collégiennes de Hoggo M’Bouro et de Bhoundou Gandal (les six protagonistes dont la victime), deux établissements scolaires de la commune urbaine. Les faits se sont produits le 5 février dans la ville de Karamoko Alpha Mo Labé.
Selon les informations recueillies, les sept agresseuses reprochent à la victime, élève en 10ᵉ année au collège Boundou Gandal, de calomnie. La première bagarre, au quartier de Tata, a tourné court suite à l’interposition rapide de conducteurs de taxi-moto. Mais visiblement décidées à en découdre, elles ont poursuivi la jeune fille jusqu’à son domicile. Où elles l’auraient copieusement tabassée, tout en filmant et relayant sur les réseaux sociaux leur forfait.
Face à la gravité des faits et sur instruction du ministre de tutelle, l’Inspection régionale de l’Éducation (IRE) de Labé s’est immédiatement saisie du dossier. Les services de sécurité ont mis le grappin sur les fautives. Six d’entre elles ont été coffrées à la Maison centrale de Labé en attendant la suite de la procédure judiciaire.
S’exprimant le 7 février chez Guinéematin.com, le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Labé, Mohamed Samoura, a apporté des précisions sur l’évolution du dossier : « Le dossier a été déféré hier, vendredi 6 février, vers 17 heures au Tribunal de première instance de Labé. Parmi les filles déférées, il y avait une mineure qui a été mise à la disposition de la gendarmerie parce que le juge pour enfants était déjà rentré. En ce qui concerne les cinq autres, nous avons pris le dossier en procédure de flagrant délit pour coups et blessures volontaires et publication d’images ayant troublé l’ordre public. Elles ont été placées sous mandat de dépôt ».
Ce lundi 9 février, nous avons tenté de joindre le procureur Mohmed Samoura afin d’en savoir davantage sur l’état d’avancement de la procédure. Celui-ci nous a fait savoir qu’il était occupé et a promis de nous recontacter dès qu’il serait disponible.
Alors que l’ouverture du procès devant le tribunal de première instance de Labé est attendue, l’état de santé de la victime en soins à l’hôpital régional de Labé serait stable.
Mariama Dalanda Bah


