Un accident de la circulation s’est produit le dimanche 1er février, aux environs de 22 heures, sur la route nationale reliant Kankan à Siguiri, entre Caraporo et Kouramakoura. Selon les informations, l’accident a impliqué un taxi de six places et un camion immobilisé sur la chaussée, supposé être en panne. Le bilan fait état de cinq (5) victimes, dont deux (2) décès, l’un étant survenu sur place.

« Le camion était arrêté sur la chaussée sans aucun signal de sécurité pour avertir les usagers de la route. Le taxi transportait sept passagers au lieu de six, ce qui constitue un cas de surcharge », témoigne  Dr Abdoulaye Bachir Conde médecin légiste à l’hôpital préfectoral de Siguiri.  

La violence du choc était telle qu’il a fallu un autre camion pour extraire le taxi coincé sous le poids lourd, « ce qui laisse clairement supposer un excès de vitesse. »  Plusieurs facteurs ont contribué à la survenue de l’accident, déplore le médecin légiste. « L’excès de vitesse, attesté par la gravité de l’impact, la surcharge du véhicule, le non-respect du code de la route, notamment l’absence de signalisation du camion en panne et son stationnement dangereux sur la chaussée. Même en cas de panne, tout conducteur est tenu de dégager son véhicule de la route à défaut, mettre en place des signaux visibles pour prévenir les autres usagers. Cela n’a malheureusement pas été fait. »

Appel à la sensibilisation

Face à ce drame, Dr Condé a salué les efforts constants des médias dans la sensibilisation à travers des émissions de radio et sur les dangers de l’excès de vitesse et du non-respect du code de la route. Il les exhorte à ne pas baisser les bras et à intensifier davantage la sensibilisation. « La perte en vies humaines est toujours une tragédie. Perdre une ou deux personnes dans un accident de la circulation est extrêmement grave. Il faut tout faire pour éviter que de tels drames se reproduisent. »

Yacouba Diakité, 40 ans, cultivateur et résident à Kédala, ainsi que Madame Camara, couturière d’environ 35 ans, ont été transporté à la morgue de l’hôpital de Siguiri.

Les personnes blessées ont, quant à elles, regagné leurs domiciles respectifs après avoir bénéficié de soins intensifs.

Mariama Dalanda Bah