Voilà, à présent, l’équipe complète, dans le starting-block, prête à se défoncer, sur la voie déblayée de la refondation. La course n’est à nulle autre pareille. Loin d’opposer les compétiteurs les uns aux autres, elle les incite à mutualiser leurs énergies mentales et physiques pour atteindre l’objectif, en l’occurrence le mieux-être des populations. Tout cela sous la férule du timonier Doum-bouillant et sur un air d’Amadeus Oury Bah. Chaque coureur connaît les enjeux ainsi que les défis qui en découlent à son égard.
Au départ, il a été remis à chaque coureur une feuille de route où sont consignées les tâches et les cibles. Une place de choix est faite aux résultats sur lesquels on axe, de nos jours, l’évaluation des projets : le résultat de chacun sera la sommation de ses contributions effectives à l’atteinte de la refondation. Évidemment, les uns et les autres seront évalués dans les domaines qui sont les leurs. D’ores et déjà, ils ont à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes pour gagner le challenge. Ils vont donc devoir puiser dans leurs plus profondes entrailles, les ressources intellectuelles, mentales et physiques indispensables à l’accomplissement heureux de leur mission pour le bonheur de la nation guinéenne. Il y va aussi de la réussite et de la performance du casting.
Une équipe doit ses résultats sur le terrain d’abord au casting qui sous-tend sa constitution, ensuite au coaching qui améliore les qualités des joueurs des compétitions. D’où l’importance de ce niveau de préparation des équipes dans l’univers sportif. Il ne faut pas faire un procès d’intention aux auteurs du casting et gageons de leur perspicacité dans l’identification des critères de choix des meilleurs coureurs. On en infère que le casting ne peut être alors que parfait. À vos marques, partez ! Et n’oubliez surtout pas que « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. »
Le coaching et le background des coureurs feront le reste. Ils accroissent leur pointe de vitesse et améliorent autant leur performance. Ce sont donc des femmes et des hommes sélectionnés et préparés dans un esprit de gagnants qui viennent d’être lancés à la conquête du bien-être des Guinéennes et des Guinéens. Alléluia !
En tout état de cause, les attentes sont fortes et diverses : elles sont politiques, économiques, sociales, culturelles, sportives, etc. Patient, le populo demeure résolument tourné vers un avenir d’espérance qui permettra à toutes et à tous de souffler à pleins poumons. On peut imaginer que pour diverses raisons, tous les coureurs n’iront pas au terme de la course. Certains seront épuisés, éreintés avant les autres. Il y aura donc des relayeurs. Plus tôt les moins performants seront identifiés et mis hors course, mieux cela vaudra. Des relayeurs plus aptes peuvent significativement accroître l’efficacité et l’efficience de la course.
Maintenant qu’ils sont lâchés, les coureurs doivent foncer vers tout ce qui leur paraît être la solution de leur problème. Le directeur du casting et le coach les ont à l’œil.
Abraham Kayoko Doré



