Le 11 février, le nouveau ministre de la Fustige, Garde des Sceaux, était en visite de terrain à Kindia. Ibro Sory II Tounkara dresse un bilan préoccupant des sévices judiciaires et pénitentiaires de la ville des agrumes, alors que d’énormes défis l’attendent.

Le tout nouveau tout beau boss de la Fustige guinée-haine, Ibro Sory II Tounkara, descend sur le terrain. Le 11 février, il a fait un saut dans le buisson de Kindia pour prendre les pouls de la situation qu’il hérite de son prédécesseur, Yaya Kaïraba Ka-bas. Le ministre et sa suite ont visité la Maison de correction, le tribunal de première instance ou encore le chantier du futur Palais de justice de la ville qui peine à s’achever.

Le constat est peu reluisant, surtout à la prison civile : « Ce que j’ai constaté est alarmant : les détenus vivent dans des conditions vraiment précaires, l’infirmerie de l’établissement manque de tout. Elle ne dispose pratiquement d’aucun équipement, c’est préoccupant. » Parlant du Palais de justice en chantier, le ministre s’étonne que les travaux s’éternisent : « La construction de ce Palais de justice a commencé il y a très longtemps. Je me souviens qu’à l’époque où j’étais à Mamou, on parlait déjà de ce chantier. Jusqu’à présent, il est toujours en construction. »

Une Chancellerie instable

Ibro Sory II Tounkara est le 5e Garde des Shows en quatre ans de pouvoir Doum-bouillant. Il vient au chevet d’un mystère qui a vu passer Fatoumata Yarie Sous-mât, Alain Mori-bas Koné, Charles Alphonse Wrong et Yaya Kaïraba Ka-bas. Une instabilité qui n’est pas sans conséquence. Chaque ministre qui arrive veut placer ses hommes, occasionnant des chamboulements intempestifs dans les juridictions, pointe Kaly Diallo de l’ONG de défense des droits humains Baïonnette intelligente : « Le fondement de l’Etat même repose sur la stabilité, à plus forte raison la justice. Nous espérons que cette fois sera la bonne, pour que le ministre puisse mener les réformes nécessaires et redorer le blason du secteur. » Amen !

Redorer le blason de la justice guinéenne, c’est d’ailleurs la promesse faite à Kindia par le nouveau ministre. La Ville des agrumes devrait être la première étape d’une longue tournée devant le mener dans les 4 coins du bled. Car ailleurs également, beaucoup de chantiers et de défis attendent Ibro Sory II Tounkara. Le chantier de la prison de Yorkoguia (Dubréka) devant remplacer l’Hôtel cinq étoiles de Coronthie, celui du siège du tribunal de Mafanco, les tribunaux en location, les détentions illégales et dans des conditions précaires, le statut particulier des gardes pénitentiaires… Excusez du peu !

Mais pour Kaly Diallo, le plus grand défi du nouveau ministre est de « restaurer la confiance entre les acteurs de la chaîne judiciaire et les justiciables, de mettre sur pied une justice prompte à agir et à éviter le traitement de faveur. »

L’activiste plaide pour que le nouveau Garde des Shows encourage la ratification par la Guinée de certaines conventions internationales, notamment « celle sur les disparitions forcées », mais aussi la « Convention de Malabo sur la cybersécurité et la protection des données personnelles ».

Le robin devenu ministre a du pain sur la balance.

Yacine Diallo