«Dire est-ce que le président de la République sera candidat ou pas? Ça c’est parole de journalistes. Je vous déclare ici qu’il est candidat. Il est candidat. Lors du congrès du 05 au 06 août, on va l’investir comme candidat», a annoncé Amadou Damaro Camara, Prési de l’Assemblée Covdi-19, lundi 3 juillet, à Kissidougou au micro de Guineenews. Ce n’est pas une surprise, c’était un secret de polichinelle, même Toto savait que le Prési Grimpeur serait le candidat du RPG. Tout le monde sait aussi, Toto y compris, que le candidat du RPG est démon-crac-tiquement élu avant le scrutin. La question était, quand-est-ce qu’il sera investi candidat. Et cette question a été répondu par le plus représentatif des porte-paroles du président-candidat, le magasine Jeune Afrique qui a fixé l’événement bien avant le 5 août.
Au même moment à Cona-cris, les membres de la CODEC, la Coalition démagogique pour le changement dans la condénuité qui réunit opportunistes et politiciens alimentaires, organise une convention croupionne pour désigner le Président déjà élu comme candidat la présidentielle du 18 octobre prochain. Pédagogues avertis, ils ne s’embarrassent d’aucune répétition. Le FNDC de son côté projette une manifestation le 6 août pour exiger la libération de ses partisans et s’opposer à la candidature du Président déjà élu.
S’agissant de la grogne en Haute Guinée pour cause de manque de l’électricité, Damaro admet que le problème est réel, mais tente de disculper son chef, en mettant l’accent sur sa gabegie financière : « Si l’argent que le Président a investi pour l’eau et le courant était bien géré, on n’allait pas parler de ces problèmes-là aujourd’hui. Avant la 8ème législature, l’État déboursait 400 milliards de francs guinéens pour EDG afin de compléter son compte. Aujourd’hui on a atteint 1 400 milliards, ce que l’Etat débloque pour EDG, mais jusqu’à présent ça ne va pas. La capacité qu’avait EDG en 2010 est différente de celle d’aujourd’hui mais l’objectif n’est toujours pas atteint. C’est ça la réalité. Le président est informé de ça. Seulement il a dépensé beaucoup d’argent pour ça ».
Non, Damaro, comprenons-nous ! Personne ne parle d’argent à Kankan, mais de courant. Prends note pour la 9è législature ! Aie la gentillesse d’arrêter de tympaniser les victimes de l’obscurité. Au moins, ça.
Oumar Tély Diallo