Alors que la polémique fait rage sur la candidature de l’UFDG à la sélection du 18 octobre 2020, Ismaël Condé a exprimé une doléance à la tête de son parti. Si les militants « à la base » sont majoritairement favorables à participer à la pestilentielle, et que de nombreux bruits donnent l’officialisation de la candidature imminente, Ismaël Condé a invité la Petite Cellule Dalein à faire machine arrière.
Dans son courrier, le vice-maire de Matam rappelle que « plus 500 guinéens ont perdu la vie et des milliers ont subi de très graves blessures, irréversibles pour certains. Le peuple Guinée, les nations africaines et la communauté internationale tous sont témoins de ces faits ».
Ismaël Condé estime que le parti ne devrait pas participer au scrutin d’octobre.
« Aujourd’hui quelle que soit la décision prise par le conseil politique du parti, je prends ici l’engagement de m’y soumettre. Pour autant, je prends position pour la non-participation du parti pour ces élections pour quelques raisons que je vais citer :
1 – Une élection présidentielle est un rendez-vous entre une personne et son peuple. Mais pour ces élections, le peuple est pris en otage et est représenté par Alpha Condé, sa CENI et son administration
2 – On ne participe pas à une élection dont le gagnant est connu d’avance et alors que celui-ci est prêt à tout.
3- Le combat pour l’avènement de la démocratie ne peut être mené que par l’UFDG seule. La preuve, depuis 2007 ce sont seuls les militants et sympathisants de l’UFDG qui le mènent pour une véritable démocratie en Guinée. Pour une fois nous avons l’assurance de voir les autres nous rejoindre pour mener la bataille finale. Nous n’allons pas quand même nous priver de cela ?
4- Il est évident qu’en cas d’élection libre et transparente organisée en Guinée aucun parti ne pourrait nous battre. Sauf que ces élections ne seront ni libres ni transparentes. Pourquoi participer ?
5- Nous avons besoin juste d’un peu patience. Maximum 24 mois pour définitivement tourner la page de ce régime qui sera écrasée par la force de notre combat.
Il invite la Petite Cellule Dalein à patienter. Reste à voir comment ils comptent « tourner la page de ce régime » en 24 mois, alors que la mainmise du Grimpeur sur les institutions est quasi totale.