Il y a longtemps de cela. Beaucoup de candidats sont passés sous le pont. Dr. Makalé Traoré se souvient qu’elle était directrice de campagne d’Alpha Condé en 2010. Aujourd’hui, les mains sur les hanches, elle décide de dire à tout le monde qu’elle croit à l’alternance et que le poste de président de la république l’intéresse. Dr. Traoré avait dû mal caler son programme de communication en 2010 quand elle s’était arrêtée devant les militants du RPG pour avouer qu’elle n’en était pas une militante assidue. Elle en a fait immédiatement les frais. Quelqu’un d’autre a repris le flambeau.

Invitée chez nos confrères d’Espace FM à la fin de la semaine passée, Dr Makalé est revenue sur cette période palpitante de souvenirs. « Vous savez, nos chemins ne seront jamais séparés. L’histoire nous a réunis à un moment donné. D’ailleurs à chaque fois que je suis invitée, c’est l’une des premières questions qui me sont posées. Je réponds toujours la même chose. Je suis très fière d’avoir conduit une des campagnes les plus difficiles de notre pays. Et qui conduit mon candidat à la magistrature suprême. Je suis même convaincue que ce candidat a suscité pour plus de 70% de guinéens un grand espoir. Donc porter une telle mission, vraiment, c’est une chance de l’histoire.»

En 2020, elle est revenue sur la scène politique avec un autre PACT. « Après cette époque, il était important d’avoir un libre arbitre, d’analyser. Le libre arbitre est très important. Vous soutenez quelqu’un pour un projet. Vous vous rendez compte que la personne se déconnecte de plus en plus de ce projet-là, si vous continuez à le soutenir, cela veut dire que la citoyenneté vous a quitté et que vous êtes habité par le militantisme. Ce n’est pas mon cas. Pour moi, la nation passe avant tout. Mais encore une fois je suis fière d’avoir conduit cette campagne… J’ai alerté, j’ai conseillé, j’ai dit ce qui n’allait pas. J’ai espéré fortement que le professeur Alpha Condé qui a été un grand opposant, admiré de tous deviendrait un grand président. Vous savez moi j’ai mal quand j’entends tout ce qui se dit autour de son troisième mandat qui enlève le mythe au professeur Alpha Condé. »

Depuis hier, les choses sont devenues encore plus claires. Comme elle est candidate malinké en dehors du RPG, elle aide Cellou Dalein. Tout le reste est divagation.

Abdoulaye Konkouré