Les leaders du Front national pour la défense de la Constitution s’activent à l’organisation d’une marche de grande ampleur, réclamant le départ du Prési Alpha Grimpeur, le 29 septembre. A Cona-cris, elle partira du rond-point de la Tannerie à l’esplanade du Palais du peuple, sur l’autoroute Fidel Casse-trop. Certaines villes de l’intérieur du pays se joindront au mouvement, notamment N’Zérékoré et Boké. Ce 23 septembre, le FNDC a publié un communiqué allant dans ce sens.
«La République est fortement menacée par la remise en cause de ses fondements. Pour répondre au mot d’ordre de la Coordination nationale, l’antenne régionale du FNDC appelle toutes les populations de Boké à une marche pacifique le 29 septembre 2020, pour dénoncer le recul de la démocratie, s’opposer au projet anticonstitutionnel de troisième mandat et exiger le départ d’Alpha Condé». Le FNDC fustige très vigoureusement l’exploitation des mines dans la région de Boké « devenue une vache laitière permettant au régime dictatorial de s’enrichir au détriment de l’intérêt général du peuple de Guinée et celui des populations de Boké en particulier.»
La branche FNDC de Boké invite le populo à répondre massivement à la manif et que «chaque citoyen doit se considérer comme maître de son destin, s’investir pleinement au quotidien pour la victoire finale afin de sauver l’alternance, préserver l’unité nationale, honorer la mémoire de nos martyrs froidement assassinés par ce régime sanguinaire et exiger la libération des militants et sympathisants du FNDC qui croupissent dans les geôles du pays.»
Yaya Doumbouya