A l’extérieur du bled depuis qu’il a été investi candidat de son parti à la présidentielle du 18 octobre, la bosse de l’Union des forces démocratiques de Guinée est rentré au bercail ce vendredi 25 septembre. Un retour qui sonnait quelque peu comme un début de la campagne de l’UFDG, du moins côté mobilisation dans la rue.
C’est à 15h 25 minutes que l’avion transportant la Petite Cellule Dalein Diallo s’est posé sur le tarmac de l’aéro-hangar de Gbessia. Le Prési de l’UFDG, comme à son habitude, a mobilisé du monde. Des centaines et des centaines de ses inconditionnels sont allés l’accueillir. De l’aéro-hangar à Bambéto, l’artère est noire de monde. Le pari a été gagné par les responsables de l’UFDG puisque bien des Guinéens se demandaient si le fait pour le parti de faire un revirement, en prenant part à la présidentielle n’allait pas décourager les militants. Mobilisés depuis la fin de la matinée, la plupart arboraient t-shirts, casquettes et écharpes aux couleurs blanches et vertes de l’UFDG, sur lesquelles est gravé le slogan de campagne du parti: «Unir et servir, vote Cellou Dalein Président ».
«Nous avons organisé cet accueil pour montrer à nos détracteurs que nous ne sommes pas en train de jouer. Cette fois-ci, il faut compter sur nous. Nous allons à ces élections pour les gagner. Que le RPG sache que leur candidat sera obligé de reconnaître notre victoire au soir du 18 octobre», lance un responsable de la fédération UFDG de Ratoma III.
Au moment où nous écrivons cette dépêche, le prési de l’UFDG tentait de se frayer un chemin entre Gbessia et Bambéto.
Yacine Diallo