En campagne électorale au Fouta, le cortège du Premier ministre, Ibrahima Cas-Sory Faux-Fana, a été attaqué le 29 septembre à Labé et à Dalaba. Le convoi a essuyé des jets pierres après son meeting au stade régional d’El Hadj Saïfoulaye Diallo. Dans un communiqué, le goubernement a dénoncé des «attaques bien planifiées» dans le but de saboter le processus électoral. Invité de l’émission Œil de Lynx le lendemain 30 septembre, le dirlo de campagne de l’Union des forces démocratiques de Guinée et vice-prési du parti, Fodé Oussou Faux-Fana a indiqué que sa formation politique n’a rien à voir avec cette attaque. En revanche, il a dénoncé un complot et a affirmé que «personne n’est surpris de ce qui s’est passé à Labé.» Selon Faux-dé Oussou Faux-Fana, l’UFDG n’est concernée ni de près ni de loin à cette attaque. Mais «nous avons plutôt l’impression que c’est un complot, comme ils savent le faire. Quel intérêt l’UFDG a de s’attaquer au Rpg arc-en-ciel ? La Haute Guinée ne veut plus d’Alpha Condé à cause de ses promesses non tenues, personne ne veut de lui. Ils veulent induire que si Ibrahima Kassory Fofana est attaqué au Fouta, Cellou Dalein Diallo le sera aussi s’il arrive en Haute Guinée ou en Basse Guinée. Cela ne marchera pas.»

«Qu’on ne nous emmerde pas…»

Contrairement aux présidentielles de 2010 et 2015, le Prési Alpha Grimpeur bat campagne par visioconférence, depuis sa tanière de Sékhoutouréya. Distanciation imposée par la COVID 19 ou la faiblesse du bilan ? «Le Président Alpha Condé est coupé des réalités guinéennes. Il reste à Sékhoutouréya, il ne sort pas, je ne sais pas pourquoi. Certainement à cause de son âge, il ne veut pas voir la réalité du pays. Mais il s’est rendu compte qu’avec son bilan, il est complètement désavoué. Car cette élection n’est pas seulement une élection des partis politiques, c’est le peuple de Guinée contre le Président Alpha Condé et son bilan. Qu’on ne nous emmerde pas avec un problème de complot. On a vu tous les militants, les responsables et les ministres originaires du Fouta battre campagne depuis deux mois, mais personne ne les regarde.»

Un défi au Rpg

La marche du Front national pour la défense de la Constitution à Labé, le 29 septembre, avait été reportée à cause de l’arrivée du Premier ministre. Le but, préserver la ville d’éventuels incidents. Hélas. Les messages de paix lancés la veille dans les radios par le maire de Labé et l’ancien dépité uninominal, Cellou Baldé, n’y ont rien fait. «Vous arrivez dans une ville, et vous-même vous dites que vous avez été bien accueilli et que vous avez rempli le stade. Sauf que personne n’a vu le stade. On a vu que la tribune. On a sorti les enfants de l’école primaire avec des t-shirts du RPG arc-en-ciel pour la campagne, de 8 heures à 15 heures. S’ils ont été attaqués, nous les mettons au défi de sortir les images de leurs attaques. Ce que l’on a vu, c’est un véhicule complètement accidenté. Mais peut-être, ce sont les gens du stade qui les ont attaqués ou ils se sont attaqués eux-mêmes», a indiqué Fodé Oussou Faux-fana.

Yaya Doumbouya