Ce samedi 3 octobre, Alpha Condé a tenu un son premier vrai meeting de campagne. Pour l’occasion, il a accusé ses adversaires de préparer un complot.
Le Président Grimpeur a quitté pour la première fois depuis l’ouverture de la campagne électorale le confort de sa tanière de Boulbinet. Certainement las de tourner comme un lion en cage, le champion du RPG a largement pataugé dans les théories du complot.
«Des gens provoquent pour qu’on dise qu’il y a la guerre civile en Guinée. Mais ce pays nous appartient, on ne peut pas nous acheter, car les guinéens sont fiers de leur dignité. Ils sont fiers de leur indépendance. Ceux qui pensent qu’ils peuvent nous acheter ne connaissent pas l’histoire de la Guinée. (…) Quelqu’un veut se proclamer vainqueur de l’élection dès 18h et se réfugier dans une ambassade en pensant qu’il y aura la guerre en Guinée, mais il n’y aura jamais de guerre entre guinéens».
Le candidat du RPG a également invité ses grimpereaux à aller récupérer leurs cartes d’électeur.
«Pour voter, il faut avoir sa carte d’électeur. Alors, donc retirez vos cartes ! Nous connaissons le complot de nos adversaires. En Guinée, c’est la CENI qui organise les élections et qui proclame les résultats.»
Il faut dire que cette sortie du Grimpeur conforte ses détracteurs. Nombreux sont ceux qui pensent que sa retraite prolongée à Sékoutoureyah ne s’explique que par une peur panique d’être renversé. La séquestration… pardon sécurisation du camion chargé de matériel de campagne de l’UFDG pourrait y trouver son explication. Pour d’autres, les raisons sont à chercher au niveau du manque de moyens et de résultats en berne. La campagne par visioconférence aurait pour seul but d’éviter au Président les déconvenues de son premier ministre, caillassé à Labé pour n’avoir pas pu payer le « transport » de ses militants. Dans tous les cas, 2020 sera une année atypique à trop d’égards. Wait and see !
Mohamed Diallo