Deux semaines après le lancement de la campagne électorale dans le cadre du scrutin du 18 octobre, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, démarre sa tournée dans les préfectures de l’intérieur du pays. Tôt ce matin du 5 octobre, le Président de l’UFDG a pris la direction de la Guinée-Forestière, région par laquelle cette tournée devrait normalement commencer. Mais l’opposant en a profité pour s’offrir quelques pauses. D’abord au barrage de Kouriah où il a échangé des amabilités avec des FDS, des vendeurs ambulants, des tenanciers de boutiques. Puis, dans les localités de Linsan, Tamagali…où ses partisans, massés le long de la nationale n°1, scandaient « Cellou Président » ; « Cellou Président ». Le patron de l’UFDG était attendu par une centaine de motards à une quinzaine de kilomètres de Mamou pour grossir les rangs des militants mobilisés. Des slogans en tous genres : « Amoulanfé » ; « Alpha zéro » ; « 2020, c’est Cellou Dalein ».
« Cette fois-ci, il sera le Président de la Guinée. Nous sommes déterminés à user de tous les moyens que la loi nous confère pour battre Alpha Condé dans les urnes et défendre cette victoire. Il ne reste que quelques jours pour Alpha Condé au pouvoir» s’exclame un responsable local du parti.
Le même bain de foule a continué à Ourékaba, la sous-préfecture la sous-préfecture du ministre le plus Sot du système Alpha. Cellou Dalein Diallo n’y est pas allé de main morte pour décocher ses premières flèches sur Alpha Grimpeur dans la sous-préfecture de Maréla, région administrative de Faranah :
« Je ne suis pas venu à Maréla pour vous demander de voter pour moi, je sais que vous le ferez. Je demande la bénédiction…Grâce à une prise de conscience, on est en train d’enterrer le tribalisme en Guinée. Le déclin d’Alpha Condé, c’est un coup fatal au tribalisme, parce que c’est lui qui a réinstauré, animé, entretenu le tribalisme dans notre pays. Il est le champion d’Afrique de division des peuples en communautés, en ethnies. Aujourd’hui, la Guinée a compris, toutes les régions du pays ont compris, elles veulent une Guinée unie et fraternelle. Elles veulent chasser le tribalisme et ses promoteurs, en l’occurrence Alpha Condé…Nous n’avons pratiquement pas d’adversaires dans les urnes. Notre adversaire, c’est la fraude, Alpha Condé, c’est la fraude».
Étienne Soropogui de renchérir : « Nous sommes venus vous dire de rester mobilisés parce que cette fois-ci, nous allons arracher notre victoire. Celui qui est au pouvoir actuellement ne connaît que promettre et mentir ».
Cette première journée s’est déroulée sécurisée avec les FDS. Pour une fois, flics et pandores ont mis leur force au service du maintien d’ordre.
Yacine Diallo,
envoyé spécial