Décidée à arracher une victoire pour son mari, la première dame de la République, Hadja Djènè Kaba Condé, en meeting le 7 octobre à Kankan, semble y attiser la tension. Devant les autorités du buisson de Kankan et les patrons régionaux du parti, dame Djènè Kaba dit qu’elle ne veut voir à Kankan que le jaune, couleur principale du RPG-arc-en-ciel. Pas de voix discordante, non plus.
« Je veux que (vous respectiez) les étrangers qui viennent à Kankan. Mais il ne doit y avoir deux voix ici. Hier vous avez aidé Alpha Condé, cette fois-ci encore, je veux que vous fassiez la même chose pour nous. Quand on venait en 2010, le pays était menacé. Il ne doit pas y avoir deux couleurs ici à Kankan: seulement la couleur jaune. C’est notre signal ça », rapporte un con(.)frère.

Un autre indique qu’en langue malinké, dame Djènè Kaba-Condé a affirmé : « Je ne veux pas qu’il y ait deux versions à Kankan ! Hier, vous aviez soutenu et aidé le Professeur Alpha Condé. En 2010, la Guinée était tourmentée ; mais, vous aviez soutenu votre frère, votre parent. Je veux qu’on reste derrière ce soutien, il ne doit pas y avoir deux versions, ni deux drapeaux à Kankan. Il n’y a que le jaune à Kankan et partout en Guinée ».

Cette sortie de la Première dame de la République intervient au lendemain des accrochages entre partisans du RPG arc-en-ciel , le parti au pouvoir, et ceux de l’UFDG, le principal parti de l’opposition. Des témoins accusent les partisans du RPG d’Alpha Grimpeur d’avoir saccagé le siège de l’UFDG de la Petite Cellule Dalein Diallo.

En tout cas, la sortie de Hadja Djènè Kaba foule aux pieds, l’appel du Sotikémô de Kankan, qui avait condamné l’autre attaque du siège de l’UFDG en janvier dernier : « S’en prendre à n’importe qui à Kankan est contraire à Nabaya, qui veut dire hospitalité. Ce qui est arrivé à Kankan n’est pas notre souhait. Quiconque arrive à Kankan est chez lui, on est tous égaux. Que Dieu guide les égarés. Nous demandons pardon à tous ceux qui ont été touchés. C’est contraire à notre tradition. »

Mamadou Siré Diallo