Le président de l’UFDG avait prévu de mettre le cap sur la Haute-Guinée, ce dimanche 11 octobre. Cellou et sa suite sont sortis de la ville de Kissidougou peu avant 9h. Mais le cortège a été bloqué à la sortie de la sous-préfecture de Tokonou par des individus surchauffés. Parés des couleurs du RPG arc-en-ciel, le parti au pouvoir, de nombreuses personnes ont montré leur détermination à empêcher l’opposant de battre campagne en Haute-Guinée.

C’est à 120 kilometres de la ville de Kankan, où Cellou devait animer un meeting, que des personnes se réclamant du RPG arc-en-ciel ont surgi pour monter une embuscade. Troncs d’arbres, véhicules, ces individus n’ont pas lésiné sur la force : « Retournez-vous à Kissidougou. Ici c’est pour Alpha Condé, c’est pour notre parent. Vous n’allez pas faire campagne en Haute-Guinée. » crie un des meneurs.

Mamady Condé, visiblement dans un état second, a justifié leur acte par les déboires du Premier Ministre, le Cas-sorry à Labé et à Dalaba il y a quelques jours : « Tout le monde sait que la violence n’est pas bonne. Mais à chaque élection, ils nous montent le chemin, ils nous poussent à réagir. Le parti d’Alpha Condé a dit de ne pas faire la violence, mais pourquoi ceux qui sont à Dalaba, à Mamou, à Pita font des violences ? Les membres de l’UFDG ont droit de faire la campagne, mais pas à Kankan, Mandiana, Siguiri, Kérouané…là-bas c’est le RPG à 100%. Ils ne vont pas faire campagne en Haute-Guinée. Est-ce que la politique c’est brûler le bien de quelqu’un ? » Un autre de marteler : « Il y a des armes dans vos voitures. Vous ne passerez pas ici parce que vous êtes armés ».

Plus le temps passait plus, ils devenaient nombreux et agressifs. De plus ils renforçaient leur barrage. Les négociations engagées n’ont pas été fructueuses. La dizaine de flics qui suivaient le cortège est restée impuissante. Cellou Dalein a finalement décidé de se retourner vers Kissidougou. Des dizaines d’individus suivent le cortège pendant une bonne vingtaine de minutes. Ils scandaient « Vive le RPG » ; « Vive Alpha Condé ». Dans ce brouhaha, un membre du service du maintien d’ordre et un chauffeur ont été légèrement blessés.

Cette opération ne semble pas spontanée. Un jeune de la localité a clairement laissé entendre que si le cortège arrivait à se sortir de Tokonou, d’autres personnes le bloqueraient devant.

Yacine Diallo