Le 2 décembre, le PM Don Kass a « inauguré » des bâtiments en chantier dans l’enceinte de l’Université de Conakry. Il s’agit d’un bloc administratif en R+3, deux amphithéâtres de 700 places chacun, un bloc d’études en R+2, un laboratoire en R+4, un bâtiment R+2 pour la scolarité, deux écoles doctorales en R+1, un restaurant, un palais de sport. Excusez du peu. D’autres bâtiments sont aussi en rénovation.

Ce chantier confié à « GUICOPRES » pour un coût total de 185 milliards de francs guinéens, se veut, une fois terminé, une vitrine qui va redorer le blason de l’université de Conakry. Selon le PDG de GUICOPRES, Kerfalla Camara « KPC », l’inauguration concerne le bloc d’étude, le bloc administratif et la scolarité : « Quatre autres ouvrages seront remis dans un délai de trois mois et le reste suivra progressivement jusqu’en fin 2021 ».

Pour Aboubacar Oumar Bangoura, ministre de l’Enseignement supérieur, ces infrastructures ont été réalisées grâce à la volonté et à l’implication personnelle du président Alpha Condé pour améliorer les capacités d’accueil et de créer les meilleures conditions de travail aux étudiants et aux enseignants chercheurs. Il a annoncé que son département entend améliorer la gouvernance, l’accès aux études supérieures, la qualité de l’apprentissage et la recherche, le développement des compétences, le renforcement du financement et la promotion de la coopération scientifique et technique.

Don Kass sait qu’il reste beaucoup à faire à Gamal. Des bâtiments vétustes datant de plus d’un demi-siècle qu’il faut rénover. Mais il flatte le Prési Grimpeur, qui essaierait de changer cette image : « Il a fallu le Professeur Alpha Condé pour changer cette donne. Nous allons poursuivre et toute cette université sera réhabilitée. Si on veut améliorer le système éducatif, il faut créer un cadre physique approprié qui permette aux encadreurs enseignants et aux apprenants de se trouver à l’aise, les uns pour enseigner, les autres pour apprendre ».

Selon le PM, l’Alphagouvernance fera du système éducatif le moyen le plus puissant de transformer les réalités sociétales de la Guinée par la construction d’une Guinée meilleure dans l’unité.

Tély Diallo