Le 16 janvier, à Nongo Taady, l’OGDH (Organisation Guinéenne des Droits de l’Homme) et ses partenaires ont organisé un symposium en hommage à Abdoul Gadiri Diallo (Monsieur Thierno), ancien président de l’organisation, décédé au mois d’octobre dernier. Les défenseurs des droits de l’Homme et de nombreux acteurs de la société civile ont pris part à cette cérémonie. Après les mots de bienvenue, le symposium s’est ouvert par la projection d’un documentaire retraçant le parcours de l’homme à travers les témoignages de ses proches et de ses anciens collaborateurs. Tous ont reconnu en Abdoul Gadiri un fervent défenseur des droits humains, un homme humble et social.

« Feu Abdoul Gadiri Diallo, l’expression de génération qui a été pionnière des institutions démocratiques que ce soit au niveau des institutions, des partis politiques, de la société civile de l’éducation (…). Sa disparition laisse un vide », dixit Bah Oury, membre fondateur de l’OGDH, qui a rappelé que le défunt était également un des membres fondateurs du SLECG.

Mamadou Taran Diallo, ministre de l’unité et de la citoyenneté,  a salué l’initiative et a indiqué que le combat de feu Abdoul Gadiri pour les droits humains a justifié son engagement et motivé ses actions de tous les jours pour que la République de Guinée et le continent africain soient des modèles des droits humains. « Voilà comment nous avons connu, apprécié et respecté profondément Abdoul Gadiri, homme de culture, d’humilité, de compréhension et de disponibilité. Gadiri, ta disparition nous plonge dans une douleur indescriptible mais en tant que croyant, nous ne pouvons que nous soumettre à la volonté de notre créateur.  Gadiri, tu t’en es allé en nous laissant des riches expériences et de fructueuses voix  favorables à l’expression effective des droits de tous ».  Pour le ministre de la citoyenneté, le symposium est certes important, mais le plus important et la meilleure façon de toujours lui rendre hommage et l’immortaliser est de poursuivre son combat pour la promotion et la protection des droits de l’Homme. « Dans ce combat tu avais le sens et la pratique exigeante de l’évaluation et de l’appréciation des défis et des avancées de l’Etat. En cela, tu appelais sans discontinuer que tous, nous agissions en partenaires et non en adversaires, à plus forte raison en ennemis ».

Selon Mamadou Malal Diallo, président par intérim de l’OGDH, Abdoul Gadiri a été militant de première heure de l’OGDH avant de faire sa biographie. Il a indiqué que feu Gadiri a obtenu son diplôme de Mathématiques à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Il a été un brillant enseignant en Mathématiques dans plusieurs établissements de Conakry. Avant de pratiquer le journalisme au Groupe de presse Lynx-Lance, parallèlement, il s’est engagé  dans les activités de défense des droits de l’Homme. « Activiste chevronné des droits de l’Homme, il devient entre autres, coordonnateur du réseau ouest africain des droits de l’Homme, membre du comité de pilotage du forum des ONGs près de la commission de l’Union Africaine des droits de l’Homme et des peuples, point focal de l’Afrique de l’ouest, expert électoral au Tchad en 2020, expert de l’Union Africaine pour l’observation de la situation des droits de l’Homme au Burundi entre 2016 et 2019, expert associé à l’étude sur la réforme du secteur de sécurité en Guinée 2011-2013, membre du bureau régional du forum des organisations de la société civile de l’Afrique de l’Ouest près la commission de la CEDEAO, moniteur des droits de l’Homme à la FIDH au Congo et en Côte D’Ivoire respectivement en 2011 et 2010.»

Ibn Adama