L’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen (OGDH), endeuillé par la disparition de son président Abdoul Gadiry Diallo, a renouvelé son bureau. De nombreuses nouvelles têtes, dont des jeunes, font leur entrée, contre une seule femme.

Après le décès de son président Abdoul Gadiry Diallo à 70 ans, le 27 octobre dernier, l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen, a renouvelé son bureau. Le 16 janvier, l’OGDH a tenu un congrès (extraordinaire et tardif qui aurait dû intervenir l’année passée) qui a porté à sa tête Souleymane Bah (71 ans), pour quatre ans. Ce dernier était jusque-là secrétaire général de l’Organisation.

Il s’est imposé par vingt-cinq voix contre sept seulement pour Me Hamidou Barry. La succession au doyen Thierno Maadjou Sow, décédé d’un AVC le 12 novembre 2015, à 84 ans, s’était faite par consensus. Faute de gagner la présidence et la vice-présidence échue à Me Alpha Amadou DS Bah, un autre avocat (plus jeune), Me Barry a réussi à sauver les meubles, il conserve de justesse son poste de Chargé de la Protection et des affaires juridiques, qu’il occupait depuis le précédent congrès de 2015.

Nouvelles têtes

Le désormais ancien vice-président (qui assurait jusque-là l’intérim), le doyen El Hadj Malal Diallo, semble prendre sa retraite. N’ayant fait acte d’une quelconque candidature, les congressistes lui ont fait la belle surprise de l’élire président d’honneur de l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme. « Il n’a pu retenir ses larmes », glisse une source.

A l’inverse, des jeunes font leur entrée dans le bureau exécutif. Après l’avocat Alpha Amadou DS (42 ans) à la vice-présidence, Mory Condé qui n’a que 35 ans devient Secrétaire général et troisième personnalité de l’Organisation, par ordre protocolaire. Alors que Alsény Sall, élu chargé de la Communication et de l’organisation et Aboubacar Sylla, nouveau trésorier, ont tous deux 36 ans.

Hommages à Gadiry

Les questions du genre ont été confiées à Mme Aïssatou Sow, unique femme élue dans le bureau. Au niveau régional, Amadou Camara a été élu Coordinateur de l’OGDH en Basse Guinée, le confrère Idrissa Sampiring Diallo pour la Moyenne Guinée, suivi de Mamady Fonfo Camara (Haute Guinée) et de Me Théodore Michel Loua (Guinée forestière).

Le congrès a été précédé d’un symposium à la mémoire de feu Abdoul Gadiry Diallo. Une cérémonie d’hommages ponctuée de la diffusion d’un documentaire sur la vie et l’œuvre du défunt, des témoignages de ceux qui l’ont côtoyé dans l’enseignement, la presse et la société civile. Présence, entre autres, du ministre de la Citoyenneté et de l’unité nationale, Mamadou Taran Diallo, des partenaires de la Guinée comme Patrice Vahard, Représentant du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

Diawo Labboyah Barry