Le 21 janvier à l’occasion de la conférence de presse qui annonce la sortie de l’album intitulé « Allah nou wali » (Dieu merci) de l’artiste Alhassane Sylla alias Alasko le 14 février prochain, Sanoussy Bantama Sow, ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique a avoué qu’il a voulu prendre un acte pour la promotion des artistes guinéens mais il en a été empêché par ses proches qui craignaient un tollé.
Voulait-il interdire l’invitation des artistes en Guinée pendant les fêtes de fin d’année? En tout cas, le ministre de la culture ne digère pas que des artistes viennent d’ailleurs pour ravir la vedette aux artistes guinéens « A la fin de chaque année, les promoteurs ou les mécènes font venir les artistes du Mali, de la Côte d’Ivoire en leur donnant beaucoup d’argent. Tandis que nous avons des artistes plus talentueux que ceux-là. Au lieu de donner beaucoup d’argent à un Malien ou à un Ivoirien, ton frère est là qui est capable de vendre l’image de notre pays, il faut lui donner. J’ai voulu prendre un acte, on m’a dit que si je faisais cela, j’allais avoir des gens sur mon dos ». Bantama Sow pense qu’il faut protéger nos artistes. « Si nous-mêmes nous faisons la promotion des autres artistes et quand les artistes nigérians viennent, c’est tout le peuple de Guinée qui sort. Pour nos artistes, on ne fait absolument rien ».
Pour le ministre, la culture guinéenne a peu de succès parce que tout le monde pense que l’électricité, l’eau, l’éducation, la santé, les routes sont des priorités, puisqu’il y a des priorités dans les priorités. Avant de rappeler un pan de l’histoire de la culture. « Pour ceux qui connaissent l’histoire du pays, les premiers salaires des fonctionnaires guinéens ont été payés par les ballets africains, donc la culture. Ceux qui connaissent la Guinée à travers le monde c’est la culture, le foot. Ce que j’ai déploré, c’est le fait qu’il y a eu une cassure en 1984, les nouveaux dirigeants n’ont pas réussi à faire le bilan pour distinguer le bon du mauvais. Aujourd’hui, nous voyons des jeunes guinéens décidés à faire la promotion de cette culture, nous en tant que dirigeants, nous ne faisons que vous féliciter et vous encourager et leur dire que vous avez tout notre soutien. Aujourd’hui, il y a un travail qui est en train d’être fait au niveau du ministère du plan, la plateforme qui est créée au niveau de notre département pour accompagner les bonnes initiatives ». Il déplore que les artistes sortent un album, chantent les gens, gagnent une voiture, un terrain et c’est fini. « En Guinée, les gens ne connaissent pas les investissements qui peuvent engendrer des millions dans dix ans, dans 15 ans. Il faut investir sur les artistes. Je vous assure quelque soit notre position, nous avons décidé de nous battre pour la jeunesse guinéenne ».
Bantama Sow a félicité l’Artiste Alasko qui se produira devant 13 000 spectateurs à l’esplanade du Palais du Peuple et la structure Meurs Libre Prod (MLP) qui assure le déroulement de l’événement. D’ailleurs, Ablaye Mbaye, directeur de la structure, a annoncé avoir pris les mesures sécuritaires nécessaires pour la réussite de l’évènement. « Il y aura 300 agents de sécurité issus de la Police et de la Gendarmerie. A ceux-là, s’ajoutent 500 autres agents. Le port du masque obligatoire »
Ibn Adama