En Guinée, nous avons l’art de copier les mauvais exemples… Alpha Condé et son parti voulaient gouverner la Guinée à l’image du PDG… Alpha a voulu créer une Mafory Bangoura à l’image de Fatou Bangoura. Il a voulu créer un Damantang Camara à l’image de son fils, mais le petit fils répondait mieux au profil recherché. Ensuite, il a voulu un Karim Keira, mais il a choisi OTIS Keira. Il a voulu choisir dans la famille Bangoura, il a fabriqué un Kiridi. Il a voulu un Somparé, il a pris Somparé fils. Il voulait un Tibou Tounkara, il a choisi Tibou Farba Kamara… Il voulait un Toumany Sangaré, il a choisi un boulanger Gl Toumany Sangaré pour rivaliser avec la dite famille en se servant du nom du célèbre Tonton Toumany. Il a voulu Alafè Kourouma, il est allé chercher Papa Koly Kourouma. Il voulait Sultan, il a nommé une Dame Sultan très sympa… Elle est bien élevée, incompatible avec les mamayas… Elle a été virée…
Toujours à Dixinn, un Fodé Manguéba Camara, l’homme qui avait hébergé les prisonniers portugais dans sa villa privée avant l’agression du 22 novembre et il a été remplacé par un autre Magueba junior. Il voulait un Momo Jo, il a trouvé deux à Kaloum … Il voulait un Aribot, il a trouvé deux dans la même commune. Il voulait un Kaba à l’image du célèbre Kaba Laye, il a trouvé une photocopie comme protocole d’Etat Mr Kaba. Et l’autre comme une récompense de sa mère, la Hadja de toutes les sauces et de tous les régimes. Pour avoir Lansana Diané, il a fabriqué un autre, cette fois-ci très puissant Mamady Diané, chargé de tous les coups tordus.
Je m’arrête-là pour ne pas trop copier le PDG, car un Damaro peut en cacher un autre. Il paraît que Don Kas et Don Damaro étaient des jumeaux en exil aux Etats Unis. C’est ça, la gouvernance, en photocopiant autrement. Je m’excuse, la photocopie de Tantie Jeanne Martin Cisse, c’est Hadja Nanténin Kabako Konaté, la plus belle ou la miss d’Alpha Condé.
Bonne journée sans travail à Nanbaradougou.
Me Abass Bangoura, France