AUTORITÉ DU BASSIN DU NIGER (ABN/NBA)

Secteur : Manuel de procédures administratives, comptables et financières et règlement de la passation des marchés

Financement : Fond propre ABN

En 1964, les Etats riverains du Fleuve Niger et de ses affluents ont créé la Commission du fleuve Niger (CFN). En 1980, l’ABN a succédé à la Commission du Fleuve Niger, avec neuf Etats membres (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Nigéria, Tchad).

La mission assignée à l’ABN est de promouvoir la coopération entre les pays membres et d’assurer un développement intégré du bassin par la mise en valeur des ressources dans le domaine de l’énergie, de l’hydraulique, de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et pisciculture, de l’exploitation forestière et sylviculture, des transports et communications de l’industrie.

L’ABN a entamé le passage à l’approche programme. A cet effet, un audit Institutionnel et Organisationnel a été réalisé en 2016 et complété en 2019. Cet audit a précisé les produits et services attendus de l’ABN et un projet d’organigramme a été proposé par un atelier régional ténu à Niamey du 12 au 14 mars 2020en application de la résolution n°4 de la session extraordinaire du Conseil des Ministres tenue le 26 novembre 2019 à Abuja, République Fédérale du Nigeria. Ce projet d’organigramme sera soumis à la prochaine session du Conseil des Ministres.

Pour prendre en compte les insuffisances relevées, les manuels de procédures existants doivent faire l’objet d’une révision afin de les adapter aux standards internationaux en matière de pratiques organisationnelles et de gestion.

C’est dans ce cadre que l’ABN envisage de financer le contrat relatif au recrutement d’un CONSULTANT (CABINET D’ETUDE) CHARGE DE LA REVISION DU MANUEL DE PROCEDURES ADMINISTRATIVES, FINANCIERES ET COMPTABLES (MPAFC) DE L’ABN ET LE REGLEMENT DE PROCEDURES DE PASSATION DES MARCHES.

L’objectif global de la présente consultation est de réviser le Manuel des Procédures Administrative, Financière et Comptable et le Règlement de Passation de Marchés en vue d’améliorer la gouvernance de l’ABN.

Les services prévus au titre de ce contrat comprennent :

  • Les procédures et outils de gestion administrative élaborés avec la contribution des partenaires de l’ABN ;
  • Les procédures et outils de gestion comptable et financière élaborés avec la contribution des partenaires de l’ABN;
  • Le plan de comptabilisation des pièces comptables ;
  • Les procédures d’évaluation et de comptabilisation des apports en nature des bénéficiaires ;
  • Les procédures particulières de transfert et de comptabilisation de ressources sous formes d’avances, notamment entre l’ABN et les pays bénéficiaires ;
  • Le schéma d’écriture de réception des contributions des états membres ;
  • Les éléments à prendre en compte dans le budget des recettes (cas des arriérés de contribution et l’excédent de trésorerie) ;
  • Les procédures de consolidation des comptes des projets avec celui du Secrétariat Exécutif ;
  • Le règlement de passation des marchés actualisé.

En outre, le consultant devra :

  • participer à la session du Conseil des Ministres pour présenter les documents ;
  • participer à l‘atelier régional de validation du manuel et du règlement de passation des marchés avant la session du conseil des Ministres ;
  • finaliser le manuel de procédures administratives, financières et comptables et le règlement de passation des marchés en prenant en compte les éventuelles modifications apportées par le Conseil des Ministres et le présenter au Secrétariat Exécutif sous forme de restitution.

Le Secrétaire Exécutif de l’ABN invite les cabinets d’études à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (Niveau de formation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité du personnel clé, etc.).

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures de passation de marchés» de l’ABN.  

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : au secrétariat exécutif de l’ABN  B. P. : 729, NIAMEY (Niger); Tel. : +227 20 31 53 75; E-mail: sec-executif@abn.ne sise au quartier plateau à Niamey, République du Niger de 09 h à 17h 30 mn.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le                03 juin 2021 à 10 h TU et porter expressément la mention «RECRUTEMENT D’UN CABINET D’ETUDES CHARGE DE LA REVISION  DU MANUEL DE PROCEDURES ADMINISTRATIVES, FINANCIERES ET COMPTABLES (MPAFC) DE L’ABN ET LE REGLEMENT DE PROCEDURES DE PASSATION DES MARCHES» 

Au secrétariat exécutif  de l’ABN  B. P. : 729, NIAMEY (Niger); Tel. : +227 20 31 53 75; sise au quartier plateau à Niamey, république du Niger ou aux adresses emails suivants : E-mail: ; bahiosissoko@yahoo.fr; secretariat.abn@gmail.com ; abassfof@hotmail.com

À l’attention : du Secrétaire Exécutif de l’ABN

B. P. : 729, NIAMEY (Niger); Tel. : +227 20 31 53 75; E-mail: sec-executif@abn.ne sise au quartier plateau à Niamey, République du Niger

E-mail: bahiosissoko@yahoo.fr; secretariat.abn@gmail.com ; abassfof@hotmail.com